Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

Les travaux de déploiement de la fibre optique Orange se poursuivent à Frontignan

  Le déploiement de la fibre optique jusqu’aux logements se poursuit à Frontignan la Peyrade. A ce jour 14 armoires sont installées dans les rues et 18 vont l’être dans les prochains mois. De premiers foyers Frontignanais pourront s’abonner à la fibre au deuxième trimestre 2018.   Le déploiement de ce réseau est engagé dans […]

 

Le déploiement de la fibre optique jusqu’aux logements se poursuit à Frontignan la Peyrade. A ce jour 14 armoires sont installées dans les rues et 18 vont l’être dans les prochains mois. De premiers foyers Frontignanais pourront s’abonner à la fibre au deuxième trimestre 2018.

 

Le déploiement de ce réseau est engagé dans les quartiers où le débit internet est le plus faible. Les premiers travaux réalisés se situent : avenue du Maréchal Juin, avenue du Stade Municipal, avenue Rhin et Danube, avenue du Mas de Chave. Dans ces quartiers, en plus des armoires, les premiers points de branchements (boitiers dans la rue) ont été installés.

 

Ce vaste chantier consistant à construire un nouveau réseau, entièrement en fibre optique, se poursuivra au sein de la ZA du Barnier, route de Montpellier, du centre-ville puis à Frontignan plage et Avenue Ferdinand de Lesseps.

 

Pour s’informer et suivre les étapes du déploiement à Frontignan, Orange met en ligne sur le site reseaux.orange.fr, une carte de couverture compatible sur ordinateur, tablette et smartphone.

 

 

Un déploiement progressif : rappel des différentes étapes

 

Concernant tous les logements Frontignanais, le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : études en coordination avec les élus et équipes municipales, installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de proposer leurs services, tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.

 

Pour que les habitants d’immeubles bénéficient de ce nouveau réseau, il importe qu’ils se rapprochent de leur syndic, de leur bailleur immobilier et demandent que le raccordement de leur immeuble soit voté en Assemblée Générale. Dès lors, l’opérateur choisi installera les points de branchement en face de chaque logement. Et le client sélectionne le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.

 

 

 

Rappel : le Très Haut Débit/THD, qu’est-ce-que c’est ?

C’est un accès à Internet qui permet d'envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court. L’accès à Internet est considéré à très haut débit  dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde.

à Aujourd’hui à Frontignan, nous avons un débit de 5 à 8 Mb par seconde, plus bas dans certaines zones

 

 

Comment accéder au THD chez soi ?

Dans le cadre du réseau FttH (Fiber To The Home) du plan France très haut débit, la fibre est de bout en bout jusqu’à la prise terminale dans le domicile et ce réseau est mutualisé. C’est-à-dire que les habitants ont le choix de leur opérateur dès l’instant ou des offres concurrentes sont proposées. Il se peut que dans un premier temps un seul opérateur propose une offre fibre optique.

Pour garantir la même équité, un délai règlementaire de 3 mois est nécessaire à partir du moment où la fibre est posée dans l'immeuble, avant que les fournisseurs d’accès qui le souhaitent puissent proposer leur offre. C’est une garantie de non-discrimination des opérateurs et des abonnés.

 

  • Logement collectif

Dans une copropriété : inscrire la question  à l'ordre du jour de l'assemblée générale des copropriétaires. L'opérateur devra prendre à sa charge tous les frais de construction, d'exploitation et de maintenance du réseau installé. Lorsque l'immeuble n'appartient qu'à une seul propriétaire, c'est à celui-là seul que revient le choix de l'opérateur. Les bailleurs sociaux signent des accords avec les opérateurs.

 

  • Logement individuel

Pour raccorder le logement au nœud de raccordement le plus proche, les frais sont généralement à la charge du propriétaire. Une fois la rue raccordée au réseau de fibre, une demande doit ainsi être adressée aux différents opérateurs présents sur le site pour réaliser une étude de faisabilité du raccordement. Dans la majorité des cas, il sera possible de faire jouer la concurrence entre les différents opérateurs connectés au nœud de raccordement le plus proche du logement. En fonction des offres commerciales, le coût de raccordement peut être gratuit ou payant.

 

En quoi consistent les travaux ?

Pour équiper les logements, la fibre optique est installée verticalement en utilisant les infrastructures existantes ou à poser (goulottes, fourreaux). Un boitier est ensuite posé à chaque étage du bâtiment, pour desservir le palier, ou dans la maison.  En général, le raccordement des logements depuis le boitier est fait lors de la souscription de l'abonnement à la fibre optique auprès d'un fournisseur d'accès.

 

Plus de réponses à vos questions et toutes les infos :

http://www.frontignan.fr/ma-ville/ville-numerique/

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.