Droit

LES VIASSOIS VEULENT PROFITER DE LEUR NOUVELLE SALLE DES FETES par Richard MONEDERO

LES VIASSOIS VEULENT PROFITER DE LEUR NOUVELLE SALLE DES FETES La nouvelle Salle des…

LES VIASSOIS VEULENT PROFITER DE LEUR NOUVELLE SALLE DES FETES

La nouvelle Salle des Fêtes appelée Salle de Spectacle est depuis des mois le principal sujet de la communication municipale sans savoir toujours pourquoi elle tarde à être mise en service.

Viassoises et Viassois, associations, réclamaient un lieu adapté en termes de capacité, d’accessibilité, de sécurité. L’ancienne salle des fêtes était agréée 160 places assises (chiffre régulièrement dépassé).

La nouvelle salle a été conçue en fonction des besoins définis par un cabinet conseil (Vitam) qui a consulté associations et services susceptibles de l’utiliser.  Exemple de compte rendu :

Image 2(14)

Les services de sécurité donneront, le moment voulu, les nombres de places assises et debout, en fonction de la surface et du nombre important des issues de secours. Cela parfois aboutit à des chiffres qui impressionnent comme celui de 500 personnes pour La Vigneronne.

La nouvelle salle, avec sa tribune modulable, permet d’aller jusqu’à 400 places assises. Certains spectacles organisés au gymnase dépassent ce chiffre. Il est possible d’installer, si nécessaire, plus de 300 chaises entre la tribune et la scène.

Elle est conçue pour recevoir en position Repas ou Lotos 550 personnes. Chiffre là aussi atteint lors du repas des anciens  et de congrès.

Lors de manifestations (Bourse au jouet, Forum des associations, Salon du livre, Spectacles, Congrès départementaux,… la surface du gymnase qui est similaire à celle de la « salle de spectacle » est remplie. Soulignons l’intérêt pour le commerce local de l’accueil de congrès divers.Image 4(7)

La tribune de 400 places déployée

Image 5(5)

La tribune repliée
Image 3(8)

Les toilettes (rien à voir avec celles de l’ancienne salle des fêtes)Image 7(5)

Les loges                                                                                                

Elle permet la confection de repas dans les normes, ce que n’autorise aucune autre salle de la ville et peut servir de point d’hébergement en cas de campings inondés

L’aire de stationnement de 100 places est suffisamment dimensionnée pour la majorité des manifestations et peut être complétée par  plusieurs centaines de places à quelques minutes à pied.

Le transfert des manifestations qui avaient lieu au gymnase ne nécessitera pas un personnel supplémentaire que celui habituellement affecté et qui est compétent pour assurer la logistique, la sécurité, l’entretien d’une salle quasi identique.

Dans aucun dossier de prévisions ne figure la demande d’adapter cette salle pour des spectacles de niveau national avec des coûts et des tarifs élevés.

Par contre, il est possible d’accueillir des spectacles de très grande qualité proposés par la Région ou le Département.

Comparée à des salles similaires dans la région,  elle se situe dans les mêmes dimensions en fonction du nombre d’habitants et pour des communes loin d’avoir les finances et le faible niveau d’endettement de Vias.

Le financement de cette équipement, étalé sur plusieurs budgets n’a pas remis en cause les travaux dans le village que chacun(e) a pu constater.

Largement autofinancé, subventionné par la Région et le Département il a permis de maintenir un niveau d’endettement faible laissant à la commune de larges possibilités pour ses investissements futurs.

Cette réalisation correspondait à un besoin, à une attente, à une demande de la population.

Que l’on y soit favorable ou non elle pourrait aujourd’hui fonctionner.

Décider du contraire revient nier cette évidence, remettre en cause la dynamique du rayonnement de notre Ville pourtant tant de fois regretté et de tous bords, et à laisser entendre que « la mariée est trop belle »…pour les Viassois ?

Est-il convenable de décider à leur place sans leur avoir permis de visiter ce qui leur appartient déjà, afin qu’ils jugent sur pièce ?

Les dépenses importantes de travaux complexes de réaménagement de cette salle avec la révision des circuits, accès, aérations, issues de secours… ne produiront aucune économie, bien au contraire. Le seul effet sera la dégradation de la qualité de cette salle et son inadaptation à une population qui est appelée à grandir.

Même les plus gros câbles finissent par lâcher, ne tirons pas trop sur la ficelle « Salle de spectacles »

Les Viassois veulent profiter enfin de leur nouvelle Salle des Fêtes !

Image 6(6)

La billetterie

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.