Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Les Vignobles Montagnac rejoignent l'union de coopératives Foncalieu

Hérault Tribune Pro

Après la cave de La Redorte (Aude) en décembre dernier, la cave des Vignobles de Montagnac a décidé de rejoindre l'union. Principal producteur de blancs et de rosés en Occitanie, l'union de coopératives de Foncalieu renforce ainsi son leadership et sécurise ses approvisionnements.

Les Vignobles Montagnac nous ont manifesté leur intérêt, jusqu’au protocole d’adhésion auquel notre conseil d’administration a répondu cette semaine par un accord de principe validé à l’unanimité.” a expliqué le président de Foncalieu, Jean-Marie Cassignol.

Avec les Vignobles Montagnac, ce sont 500 vignerons issus de 8 communes et cultivant 2 000 hectares de vignoble qui joignent leurs forces à l’union. Ils bénéficient d’une grande diversité de sols et de climats propices à la culture de cépages méditerranéens sur des appellations reconnues telles que les AOP Picpoul de Pinet, Languedoc et Grés de Montpellier, ainsi que les Pays d’Oc IGP et Collines de la Moure. En décembre dernier, la cave de la Redorte avait déjà ajouté ses 107 coopérateurs et leurs 730 hectares de vigne en production aux 700 viticulteurs et aux 4000 hectares que représentent Les Vignobles Foncalieu. 

Démarche RSE et HVE

Foncalieu représente désormais 10 % de la production des vins de Pays d’Oc IGP. “Nous travaillons avec des caves qui partagent nos valeurs de la coopération, de transparence et de volonté d’un développement responsable à travers la poursuite de notre démarche RSE. Avec les Vignobles  Montagnac, qui portent les labels Terra Vitis et HVE (Haute valeur environnementale), nous partageons la volonté de minimiser au maximum l’empreinte environnementale de la viticulture languedocienne tout en contribuant à la tirer vers le haut. Nous avons toujours été des acteurs significatifs et des défenseurs passionnés du vignoble languedocien. Le renfort de nos nouvelles adhérentes nous permet de l’être encore davantage.” conclut le président de Foncalieu, Jean-Marie Cassignol.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.