Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Les viticulteurs jouent l'œnotourisme : bons plans dans l'Hérault et le Narbonnais

Les domaines viticoles reprennent vie et sens. Ils proposent, en toute convivialité, des animations-dégustations qui valent le détour. Sarah Hargreaves, la communicante spécialiste des nectars de notre région, en a sélectionné 6 qui, du littoral audois aux vignobles héraultais, sont à découvrir sans modération…

Hérault : Circulade en Terrasses du Larzac, les 2 et 3 juillet 2021.

Les vignerons de l’appellation convient les épicuriens à un parcours gourmand au cœur du Grand Site de France Salagou-Cirque de Mourèze. Entre plateaux basaltiques et terres rouges, olivettes et vignes mouchetées de masets, vins et mets de qualité seront servis à chacune des 6 étapes de cette balade de 5 kilomètres qui s’achève en beauté dans le pittoresque village d’Octon.

Hérault : Bar à vin éphémère de Saint-Chinian, les 17, 18, 31 juillet et 1er août.

Chaque jour, un vigneron fait déguster ses cuvées à La Maison des Vins. Le soir, en avant la musique à deux pas du cloître et en présence de plusieurs domaines ! Jazz, valses et swing manouche flirtent entre autres, avec les petits plats alléchants préparés par des restaurateurs locaux. Quatre temps forts vont ainsi rythmer l’été autour des nectars de cette appellation mi schistes mi calcaires.

2020 02 12 111418 vignes de Sauvian

Corbières, Château de Luc, Famille Fabre : un Escape game à la recherche de la cuvée perdue

Au Château de Luc dans les Corbières, le vin devient un jeu d’énigmes et la cave, un terrain d’aventures jalonné d’épreuves… de dégustation. Les Sherlock Holmes en herbe disposent d’une heure pour retrouver la bouteille vinifiée selon le procédé ancestral de la famille Fabre, aux antipodes des vins de fraude de l’âge d’or du midi viticole. Escape game, du lundi au samedi (4 sessions par jour).

Narbonnais : Domaine viticole-château hôtel et spa des Vignobles Bonfils

Le château Capitoul près de Narbonne, bijou d’architecture viticole XIXe niché dans le paysage sauvage du massif de la Clape, s’est offert une seconde vie après trois ans de travaux. Caveau de dégustation dédié à la découverte du cycle de la vigne et du vin, parcours guidé dans le vignoble grâce à une application numérique, brasserie brasero et restaurant gastronomique dominant la lagune, parc de 10 hectares dessiné par le célèbre paysagiste James Basson… pour un complexe oenotouristique chic et écolo.

Carcassonne : Le Comptoir de la Cité des Vignobles de Fontcalieu  

Au pied de la Cité de Carcassonne, un bâtiment Belle Époque sert d’écrin à un bar à vins doublé d’une épicerie fine. Au programme : les pépites signées Foncalieu et une brochette de nouveautés avec au menu planches de fromages et charcuteries, tapas végétariennes, desserts exquis, cafés du torréfacteur Roméro et thés Lapar’the… A savourer en terrasse, en profitant de l’ambiance des afterworks, les jeudi et vendredi soirs. Ouvert du mardi au samedi.

Aude : table avec vue sur les Pyrénées au Domaine Gayda

Le restaurant du domaine a rouvert ses portes. Dans un cadre épuré, on grignote un panier apéro, on se régale sans chichi d’un tartare de bœuf ou d’une poêlée de seiches, on surfe sur le menu freestyle. Le tout préparé avec des produits frais du terroir. Et on admire le panorama imprenable sur les Pyrénées en débouchant quelques belles quilles. Tours dans le vignoble, visites et dégustations figurent aussi au menu de l’été. Côté Resto, fermé le dimanche soir et le lundi.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.