Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault

Les XXVe Assises de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes à Montpellier les 6 et 7 déc.

Alors qu’un projet de réforme de l’audit est en discussion en Europe, cette XXVe édition sera l’occasion de faire le point sur le commissariat aux comptes, sur son rôle majeur en matière de qualité et de transparence de l’information financière, que ce soit dans les PME ou dans le secteur public. Durant deux jours, les commissaires aux comptes participeront à des ateliers techniques, des conférences et des tables rondes réunissant des représentants des organisations professionnelles, des acteurs du secteur privé, des experts, des acteurs politiques et des représentants des instances nationales et européennes.

Le Commissariat aux Comptes est érigé en profession et organisé par un décret du 12 août 1969 (modifié le 27 mai 2005), codifié dans le Code de Commerce en août 2007. La Compagnie Nationale a été reconnue d’utilité publique par la loi de Sécurité Financière (2003) et est placée depuis auprès du Ministre de la Justice. Elle représente chaque professionnel. Elle est présidée par Claude Cazes, élu le 5 février 2009 par le Conseil National regroupant les 91 délégués des 33 Compagnies Régionales et réélu le 3 février 2011.

Claude Cazes a été, de 2000 à 2003, Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et a présidé la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Montpellier de 2007 à 2009. Il avait été élu membre du bureau de la CNCC en février 2005, avant d’en devenir l’un de ses vice-présidents.

A l’occasion de ces Assises montpelliéraines, les Commissaires aux comptes

échangeront ensemble sur :

  • le rôle de l’auditeur et les attentes de leur environnement,

  • le rôle des partenaires intervenant dans la mission du commissaire aux comptes (actuaires, ingénieurs réseaux),

  • les attentes de la société française et des collectivités territoriales en matière de transparence financière,

  • l’évolution de la mission des commissaires aux comptes,

  • les perspectives de missions dans un périmètre élargi (hôpitaux, universités…).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.