Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Lettre ouverte à l’Inspecteur d’Académie de l’Hérault

Monsieur l’Inspecteur d’Académie de l’Hérault Avant de prendre toutes décisions, nous tenons à porter…

Monsieur l’Inspecteur d’Académie de l’Hérault

Avant de prendre toutes décisions, nous tenons à porter à votre connaissance les éléments suivants :
    •    La fermeture de la CLAD : l’enseignante de la CLAD assure la continuité et le suivi des élèves en difficulté de l’école maternelle et de l’école élémentaire. A ce titre, il nous apparaît opportun de garder la qualité de ce suivi d’une école à l’autre et pour la prochaine année scolaire avec le collège. De plus, dans le cadre du projet d’école, de par sa connaissance des enfants en difficulté et de leur famille, elle assure, en collaboration avec les enseignants, la mise en place et le suivi de 60 PPRE pour l’école élémentaire (soit environ 18% de l’effectif) et 14 PPRE pour l’école maternelle. Par ailleurs, elle est à l’origine de la mise en cohérence des différentes aides apportées aux enfants (Aide-personnalisée et SRN).
Dans le cadre de la fermeture de la CLAD et de la création d’un regroupement d’adaptation, nous souhaiterions garder la même personne pour les raisons invoquées ci-dessus.

    •    La fermeture d’une classe : d’après le service des inscriptions de la mairie et si l’on tient compte des années passées, on s’aperçoit que durant l’été 2008, 19 élèves supplémentaires ont été inscrits en août. Durant l’été 2009, 16 élèves supplémentaires ont été inscrits en août. Enfin, durant l’été 2010, 17 élèves supplémentaires ont été inscrits en août. Ce qui donne une moyenne de 17,33 élèves supplémentaires inscrits chaque été depuis trois ans.
Par ailleurs, actuellement, nous avons 338 élèves dont 72 en CM2 et une prévision de 55 en CP. Si l’on calcule l’effectif pour la rentrée 2011, cela donne : 338-72+55 = 321. Si l’on ajoute la moyenne arrondie à 17 élèves supplémentaires arrivant chaque été en août, cela donne un effectif prévisionnel de 338 élèves pour la rentrée de septembre 2011. Soit, un élève de moins que l’effectif de la rentrée 2010 (339 élèves).
En outre, de part leur situation géographique, le village et sa station balnéaire accueillent, des vacances de Pâques jusqu’aux vacances de Toussaint, des familles de saisonniers et de forains qui inscrivent leurs enfants, pour cette période, à l’école. Soit, une dizaine d’élèves supplémentaires.
De plus, comme le mentionne le courrier que Monsieur le Maire de Vias vous a adressé, en date du 10 janvier 2011 (voir copie ci-jointe), il est prévu la livraison de quarante logements sociaux sur la commune dans le courant de l’automne de cette année. Ces logements vont amener des élèves supplémentaires à l’école.
Enfin, si l’on regarde les prévisions pour la rentée 2012, la cohorte de CP s’élèvera à 77 élèves, sans tenir compte des arrivées estivales ni des quarante logements sociaux.
A la lecture de ces éléments, nous vous demandons de vouloir bien revenir sur votre décision de fermer cette classe. La structure actuelle de quatorze classes nous permettrait de pouvoir accueillir ces élèves supplémentaires dans de bonnes conditions.

    •    Demi-décharge de direction : l’école est répartie sur deux sites. La gestion et le suivi des enfants de saisonniers, des enfants du voyage, et des enfants des forains nécessitent beaucoup de temps et de discussion avec les familles et avec le RASED afin de mettre en place des dispositifs d’aide adaptés. Parallèlement, il nous paraît très difficile de gérer et d’animer une école élémentaire d’environ 340 élèves, répartie sur deux sites, sur deux jours seulement. Nous vous demandons donc de vouloir bien maintenir une décharge totale de direction pour la prochaine année scolaire.

Nous espérons qu’à la lecture de ces éléments, vous allez accéder à nos requêtes. Perdre deux postes budgétaires et demie pour seulement un élève de moins qu’à la rentrée précédente, cela nous semble énorme d’autant plus que les effectifs de la maternelle pour les années à venir sont en hausse significative.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information supplémentaire.

Nous vous prions de croire à nos sincères salutations.

                La Communauté éducative de l’école Jean Moulin de Vias

                Les élus de la commune
                Les parents élus au Conseil d’Ecole
                L‘équipe pédagogique
                Le D.D.E.N.

La Communauté Educative Ecole Jean Moulin
34450 VIAS
04.67.21.69.10

Objet : carte scolaire de 1er degré

Copies :

Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale
FCPE
Conseil Général de l’Hérault
SE-UNSA
SNUIPP
DDEN


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.