L'événement Numériques En Commun(s) [NEC] en ligne le 1er avril

Le 1er avril 2021, aura lieu depuis la halle Tropisme, la première édition de l'événement Numérique en Commun[s] Montpellier qui met en lumière les initiatives et les acteurs qui pensent et font la ville de demain, s’engagent sur le numérique pour tous.

Il aura lieu de 9h à 18h depuis la halle Tropisme à Montpellier. Numérique en Commun[s] veut faire émerger collectivement des solutions au défi de l’inclusion numérique. Des ateliers participatifs seront proposés tout au long de la journée aux différents acteurs du territoire afin d’échanger et de faire converger les pistes communes de la citoyenneté numérique.

Pour participer aux différents ateliers en ligne, l’inscription est nécessaire via le lien ci-après :
https://www.entreprendre-montpellier.com/fr/inscription-numerique-en-communs-montpellier-du-01-avril-2021

Le programme de NEC 2021

Pour sa première édition, Numérique en Commun[s] propose une programmation autour des enjeux de la société numérique de demain :

– 9h – 10h05 : Inauguration officielle et introduction de l’événement Numérique en Commun[s] Montpellier
En présence de Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et avec le témoignage de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Présentation des organisateurs : François HUGUET, intervenant pour Numérique en commun[s], Caroline CORBAL, chargée de mission ANCT, Edouard FORZY, Président de La Mêlée, Anne BOURDARIAS, Directrice des Expérimentations et de l’Innovation Sociale, le CCAS de Montpellier, Hélène ROUSSEL, Directrice de la Mission Cité intelligente, Montpellier Méditerranée Métropole.

– 10h15 – 11h15 :Table ronde : “La chaîne de valeur de l’inclusion numérique : entre stratégie, diversité et réalités du terrain” : cette table ronde mettra en débat l’impact du numérique sur notre société et mettra en lumière les actions portées par chaque acteur à son niveau pour résoudre ou pallier la fameuse “fracture numérique”. Animateur : François HUGUET, intervenant pour Numérique en commun[s]
Intervenants : Claireline DECAYEUX, Chargée de Mission Grands Programmes chez Simplon, Emmanuel MOUTON, Président de Digital 113, Léa CHAUCHARD, Doctorante de la Chaire Cit’US, Fabien VERMOGEN, Chef de service Usages Numériques au Conseil départemental de l’Hérault, M’Hamed BELHANDOUZ, Directeur Général Adjoint Ville et Métropole de Montpellier, Directeur du CCAS de Montpellier.

– 11h20 – 11h40 :Les Pitchs inspirants partie 1 : “Les solutions et expériences inspirantes de la ville numérique”: 1er round des pitchs inspirants ! Chercheurs, collectivité, entrepreneurs, associations… présentent soit une initiative innovante, soit partagent une expérience vécue inspirante pour appréhender différemment la ville et le numérique.

– 11h45 – 12h45 : Atelier participatif : “Faire réseau et s’engager collectivement en faveur de l’inclusion numérique sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole”: Ce sont deux ateliers animés avec l’appui d’intervenants issus tant du terrain que de l’entreprise avec pour objectifs de découvrir des acteurs du territoire qui mènent des actions en faveur de l’inclusion numérique, et de voir comment aller plus loin ensemble sur ce sujet et avec la métropole.

> Atelier #1 avec les acteurs locaux qui s’engagent et reçoivent quotidiennement des publics et pour qui le numérique reste un frein, voire un risque. Animation : Wetechcare avec le témoignage de Séverine de MONTREDON, Directrice Générale des Services de la Commune de Castelnau-le-Lez.

> Atelier #2 avec les entreprises du territoire qui montreront que le sujet s’étend à leur organisation et au travers de leurs pratiques en lien avec le territoire. Animation : La Mêlée et Rhinnoc avec les témoignages de Frédéric SCOTTO, CEO de Sofacto, Magdalena THURIN, Co-founder de LIFT, Sylvie MESLIN SAINT-JEAN, Responsable Mécénat et solidarité RSE Occitanie, Fondation Orange, Sabine VUILLEQUEZ, Fondation SNCF.

NEC montpellier 2021

– 14h – 14h30 : Keynote “La ville numérique : quels enjeux pour notre société de demain ?” : Le numérique est-il définitivement un levier de progrès pour notre société ? Permettra-t-il individuellement ou collectivement de contribuer à la cité afin que celle-ci réponde à la fois aux besoins immédiats et aux défis du XXIème siècle ?
Intervenant : Jacques François MARCHANDISE, Délégué général de la Fing.

– 14h30 – 15h30 : Table ronde : “La ville numérique : mise en perspective de notre rapport à la Société Numérique” : cette table ronde mettra en perspective la manière dont la diversité des acteurs conçoit la ville numérique au travers de témoignages et débats à propos de projets innovants, de projets à l’échelle du territoire, mais aussi de questionnements plus larges sur le sens de ces évolutions.

Animateur : Jacques François MARCHANDISE, Délégué général de la Fing. Intervenants : Anne-Sophie CASES, Professeur des Universités, Coordinateur du Projet de recherche HUT (Human at home Project), Gilles N GOALA, professeur des universités & cofondateur de la Chaire Cit’Us, Hind EMAD, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au développement économique et au numérique.

– 15h35 – 16h05 : Les Pitchs inspirants partie 2 : “Les solutions et expériences inspirantes de la ville numérique” : 2ème round des pitchs inspirants ! Chercheurs, entrepreneurs, associations… présentent soit une initiative innovante, soit partagent une expérience vécue inspirante pour appréhender différemment la ville et le numérique.

– 16h10 : “A la rencontre des Fabriques de territoires : la Halle Tropisme et le CEIS” : immersion au cœur des deux Fabriques de territoires de Montpellier : La Halle Tropisme (labellisée Fabrique de Territoire) et le CEIS du CCAS (labellisé Fabrique Numérique de territoire). Un reportage pour rencontrer les acteurs clés de ces structures, comprendre le rôle qu’ils auront auprès des acteurs et comment ils comptent y parvenir.

– 16h30 – 17h30 : Atelier participatif “Rencontre régionale des Fabriques et Tiers Lieux” : dans le cadre du programme “Nouveaux lieux, nouveaux liens”, cet atelier permettra d’amener une dimension particulière autour du travail en commun des Fabriques. Animation : Marc LAGET, responsable du programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » ANCT et François HUGUET, intervenant pour Numérique en commun[s], avec les témoignages de Rémy SEILLIER, France Tiers-Lieux et Jordi CASTELLANO, Président directeur général Illusion et Macadam.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.