Faits divers

Ligne nouvelle Montpellier – Perpignan
3ème comité partenarial d’information : 3ème comité partenarial d’information :

Ligne nouvelle Montpellier - Perpignan3ème comité partenarial d'information : 3 grandes questions pour la…

Ligne nouvelle Montpellier – Perpignan
3ème comité partenarial d’information :
3 grandes questions pour la ligne nouvelle :
Comment concilier grande vitesse et report modal ?
Quel couloir de passage ?
Quelle desserte des agglomérations ?

Le troisième Comité partenarial d’information des études préalables au débat public de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan s’est réuni 16 mai 2008. Cette rencontre fait suite au Comité de pilotage du 5 mai 2008 qui avait rassemblé les financeurs des études préalables au débat public.  
Cette assemblée, réunie sous la présidence du préfet de région, a pour objectif de créer un cadre de travail et d’échange permettant,
–    à tous les acteurs et relais d’opinion d’être informés de manière détaillée de l’avancement de ce projet,
–    de recueillir auprès d’eux, les besoins, les remarques, les questions et les attentes qui pourraient orienter les études.
Ainsi les invités, dont, les membres du Comité de pilotage, les grands acteurs socio-économiques, les responsables des compagnies consulaires, le monde associatif, les organisations patronales et syndicales…ont été éclairés sur l’avancement des études préalables et les décisions du comité de pilotage.
RFF a présenté les décisions du comité de pilotage du 5 mai.
La problématique de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est étudiée sous l’angle de scénarios contrastés, ayant une bonne rentabilité pour la collectivité (garantissant des résultats du point de vue de l’économie et de l’environnement) et dont les coûts attendus varient de 3.5 à 5 milliard d’euros.   
Les résultats de la phase 3 des études, notamment du point de vue de l’approfondissement des scénarios sont présentés dans une perspective de fonctionnalités : priorité vitesse, priorité report modal, priorité longue distance, priorité ligne existante. Il a approuvé la structuration du débat selon 3 thèmes :

•    Fonctionnalités (quel degré de mixité fret-LGV ?)
•    Couloirs de passage
•    Principe de dessertes des agglomérations.

Par ailleurs, un programme d’études complémentaires a été détaillé : étude de capacité des gares centre, approfondissement d’un scénario combinant ligne mixte (Fret + LGV) de Montpellier à Narbonne et LGV simple entre Narbonne et Perpignan, incidence de la vitesse de circulation des TGV sur le contournement de Nîmes et Montpellier.

RFF (ainsi que la SNCF) va donc lancer la quatrième phase visant à préparer le débat public.  Cette ultime phase des études se déroulera jusqu’à l’été. Les prochains mois seront donc consacrés à la finalisation des différents scénarios, à la synthèse des études et à la préparation du débat public et notamment la rédaction par RFF du dossier de saisine de la Commission Nationale du Débat Public.

Afin de conforter le dispositif de concertation préalable au débat public, il a été annoncé l’organisation pendant les mois de mai et juin sous la présidence de Cyrille SCHOTT, préfet de région et des préfets de département, de 5 réunions d’informations afin de présenter au public l’avancement des études préalables au débat public, d’en expliquer les objectifs et les règles et de permettre aux acteurs de se mobiliser en prévision du débat.

Ces réunions se dérouleront,

•    le 19 mai à Narbonne au palais des arts et du travail,
•    le 26 mai à Montpellier au Centre Rabelais,
•    le 29 mai à Nîmes au Novotel ATRIA,
•    le 3 juin à Béziers au Palais des Congrès et
•    le 9 juin à Perpignan au Palais des Congrès.

L’objectif de cette phase préalable est que RFF puisse saisir dès le mois de juillet la Commission Nationale du Débat Public sur le projet, permettant ainsi l’engagement de ce débat dans les meilleurs délais.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.