Faits divers

Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan : déclaration commune des cinq présidents de « Coeur du Languedoc »

Dans quelques mois, le Gouvernement présentera une loi d'orientation qui définira lesinvestissements ferroviaires prioritaires.…

Dans quelques mois, le Gouvernement présentera une loi d'orientation qui définira lesinvestissements ferroviaires prioritaires. Véritable serpent de mer, la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) pourrait être remise en question.

En nos qualités de présidents des cinq intercommunalités qui composent l’association « Coeur du Languedoc », nous n’acceptons pas de voir ce projet menacé.

D’abord parce que ce projet a d’ores et déjà coûté 75 millions d’euros en études et acquisitions foncières, dont 5 millions d’euros supportés par les agglomérations de Béziers Méditerranée, d’Hérault Méditerranée et du Grand Narbonne. Les élus que nous sommes sont les garants d’une gestion rigoureuse et intelligente des deniers publics. Si ce projet était enterré à ce stade par la seule volonté de l’État, nous serions en droit de demander le remboursement de ces sommes.

Ensuite parce que nos populations attendent cette ligne depuis trop longtemps. Relier tout l’arc méditerranéen et désenclaver des territoires est une question d’utilité publique. Alors que la Région a lancé son Plan littoral 21 pour relancer la façade maritime, ce projet doit être une priorité économique, touristique et sociétale.

Enfin, parce qu’il serait regrettable d’opposer la construction de la LGV au déploiement des TER. Au contraire, les usages et les enjeux sont très complémentaires.

Sur ce point, nous souhaitons que l’État et la Région Occitanie tiennent leurs responsabilités pour développer les deux simultanément.

La réalisation de la LNMP ne peut pas se résumer à une simple question financière. Elle est, d’abord et avant tout, une question de volonté politique mise au service d’une vision d’aménagement des territoires français. Des solutions existent. L’État s’était engagé à les déployer. Nous veillerons par tous les moyens à ce qu’il tienne ses engagements.

Frédéric LACAS, Président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée

Gilles D’ETTORE, Président de la Communauté d’agglomération d’Hérault Méditerranée

Jacques BASCOU, Président de la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne

Alain CARALP, Président de la Communauté de communes de La Domitienne

Michel MAÏQUE, Président de la Communauté de communes de Région Lézignanaise, Corbières et Minervois.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.