Ligne TGV Montpellier/Perpignan - Intervention du sénateur

Question d'actualité du 29 mai 2008de M. Raymond COUDERCSénateur de l'Héraultà M. Jean-Louis BORLOOMinistre…

Question d’actualité du 29 mai 2008

de M. Raymond COUDERC
Sénateur de l’Hérault

à M. Jean-Louis BORLOO
Ministre d’Etat,
Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable
et de l’Aménagement du territoire

Relative à la future ligne de TGV Montpellier-Perpignan
__________________

Monsieur le Président,
Monsieur le Premier ministre,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Mes chers collègues,

Ma question s’adresse à M. Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

Monsieur le ministre d’Etat,

Le 30 avril dernier, vous présentiez le projet de loi d’orientation visant à mettre en œuvre les conclusions du Grenelle de l’Environnement. Ce projet de loi annonce notamment la création de 2000 km de lignes TGV supplémentaires d’ici 2020, et confirme le projet de ligne à grande vitesse reliant Montpellier à Perpignan.

Je tenais tout d’abord à vous remercier d’avoir conféré à cette ligne un caractère prioritaire, alors que sa réalisation a été maintes fois reportée par le passé. Cette ligne TGV représente un enjeu majeur quant à l’aboutissement de deux grandes ambitions structurantes pour notre continent.

D’une part, le renforcement de l’intégration européenne passe par un maillage complet de son territoire. Or, au regard du grand projet que constitue la liaison Séville-Amsterdam, le tronçon Montpellier-Perpignan fait figure de chaînon manquant. Sa réalisation, dans les plus brefs délais, revêt donc un intérêt qui dépasse de loin les frontières françaises.
D’autre part, la mise ne route de l’Union méditerranéenne à partir du 13 juillet prochain ne peut faire l’économie d’un réseau de transport performant permettant de dynamiser les rives de la Méditerranée, afin d’en faciliter l’intégration et le développement économique.

La réalisation de cette ligne étant donc inscrite dans le projet de loi Grenelle, comptez-vous renforcer cette décision par une inscription de celle-ci à un prochain Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires ?

En outre, afin d’éviter aux usagers locaux une dégradation des dessertes comme cela a pu être observé pour certaines villes situées entre Paris et Strasbourg lors de la mise en service du TGV Est, pouvez-vous m’indiquer les dispositions que vous comptez prendre pour améliorer la densité et la qualité des dessertes des villes moyennes situées entre Montpellier et Perpignan, afin que le tracé de la nouvelle ligne TGV profite véritablement à tous?

Enfin, un débat public ayant déjà eu lieu en 2007 sur la problématique des transports sur l’Arc Languedocien, quelles solutions privilégiez-vous pour optimiser le temps d’attente avant la mise en service de cette ligne, prévue pour 2020 seulement ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.