Agenda / sorties

L'importance du corps dans la prise de décision, à l'Agora des Savoirs

Mercredi 18 mars 2020, dans le cadre des conférences de l'Agora des Savoirs, le…

Mercredi 18 mars 2020, dans le cadre des conférences de l’Agora des Savoirs, le docteur Isabelle CHAUDIEU (biologiste épidémiologiste chargée de recherche à l’Inserm, neuropsychiatre au CHU de Montpellier sur le site de la Colombière) répondra à la question suivante : ” Dans la décision, quelle place pour le corps ? “.
Le cerveau, avec ses milliards de neurones, chacun connecté à des milliers d’autres, intègre et traite les informations provenant de son environnement extérieur, mais aussi de l’intérieur du corps, en particulier des organes internes. Il est à l’origine de nos pensées, de nos émotions, de nos prises de décisions et de nos comportements. Il nous permet d’apprendre, de nous adapter à de nouveaux environnements et d’interagir socialement avec les autres. Ainsi, à la question « qui décide ? » la plupart des humains répondent « moi, mon cerveau ». Mais comment prend-il ses décisions, des plus simples aux plus complexes ? En est-il, en est-on toujours maître ? Cette question épineuse sera abordée à partir d’exemples expérimentaux qui mettent en évidence le rôle central du cerveau dans la prise de décision, mais montrent aussi comment le cerveau, appelé à décider, dépend des informations qu’il reçoit de son environnement, et en particulier des organes internes du corps.

Informations pratiques

Conférence gratuite, pour tout public.
Lieu : Espace Rabelais, esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier
Date : mercredi 18 mars 2020 à 20h.
Retrouvez les précédentes conférences sur la chaîne Youtube de l’Agora des Savoirs.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.