L’impressionnisme et l’univers Asiatique colorent les murs de la Galerie Malraux
Depuis le mercredi 20 septembre, les peintres Simone Starck et Eliane Querval présentent de…
Depuis le mercredi 20 septembre, les peintres Simone Starck et Eliane Querval présentent de nombreux tableaux connus ainsi que de toutes nouvelles créations au cœur de la Galerie d’Art André Malraux, Place du 14 juillet à Vias.
Le vernissage de cette exposition a eu lieu samedi 23 septembre dernier, en présence de José Espana, Conseiller Municipal en charge des relations avec les associations non patriotiques. Ce dernier s’est dit « admiratif, en constatant à quel point l’Art, parfois opposé, pouvait se mêler avec autant de facilité, grâce à des artistes passionnées. » L’élu local a fait part au public présent de « la fierté de la ville à accueillir des peintres de talent au sein de cette galerie du cœur de ville. »
L’exposition est le reflet de ses créatrices : complémentaire. Quand l’une laisse aller ses pinceaux à l’univers Chinois, l’autre penche pour son amour de l’impressionnisme. Rencontre.
Simone Starck est passionnée d’Asie. Sous l’encre de chine et le fusain, naissent des paysages somptueux, tels que des montagnes Chinoises. Il suffit d’un regard pour voyager à l’autre bout du monde. Les couleurs utilisées contribuent à cette évasion. Tons de blanc, de noirs et de gris sont essentiellement utilisés. La couleur fait parfois une apparition, comme le jaune pour les incontournables fleurs de Lotus. Simone peint également des animaux. C’est dire si l’artiste est jusqu’au-boutiste, puisque chaque toile est tamponnée d’un véritable sceau Chinois à l’encre rouge !
Monet, Degas, Renoir, Manet ou encore Cézanne ont très probablement inspiré Eliane Querval, amoureuse de l’Impressionnisme. Peintre de talent ayant obtenu de nombreux prix, elle met en forme – par la technique de l’huile – des scènes de son monde, ce qu’elle voit, ce qu’elle ressent au travers d’ambiances personnelles. Eliane fait preuve d’une pâte délicate, soignée mais aussi fougueuse, matérialisée principalement par un mélange de couleurs vives et chaudes. Bateaux, animaux en tous genres – tels que le mi chat mi paon ou encore le coq coloré – prennent vie dans un univers qu’elle s’est totalement approprié.
Vous pouvez encore venir découvrir cette exposition jusqu’au samedi 30 septembre prochain. Simone et Eliane comptent vivement sur votre passage, comme une trace d’un pinceau laissée sur une toile…