Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

L’Incubateur du Barreau de Montpellier lance son Legal Hackathon 2020

Mercredi 20 novembre 2019, l’Incubateur du Barreau de Montpellier (IdBM) avait distingué 4 projets* d’innovations numériques ou sociales appliquées au droit, à l’issue de son premier Legal Hackathon. Cet événement qui met en exergue des projets de Legal Tech et Legal Social est reconduit en 2020 sous une nouvelle forme. Les explications de François Girault, avocat membre de l’IdBM.

Un appel à idées

Le principe du Legal Hackathon est simple. Durant vingt-quatre heures, des équipes composées d’avocats, d’élèves avocats et de non-juristes formalisent et construisent ensemble des projets Legal Tech ou Legal Social (innovations numériques ou sociales appliquées au droit). Des experts et des coachs entourent ces futurs créateurs de start-up jusqu’au pitch final, qui permettra de désigner les lauréats du concours. L’appel à idées a été lancé le vendredi 12 juin (en visio) et s’étendra jusqu’au 15 juillet prochain. Les candidats peuvent postuler directement sur le site dédié, http://idbm-hackathon.legal/. L’appel à idées est ouvert à l’ensemble du territoire national.

Des partenaires experts

François Girault explique : « Cette seconde édition bénéficiera des compétences partenaires en appui des projets sélectionnés par l’IdBM…

…Séraphin Formation, comme l’an dernier, apportera sa brique « expertise Legal Tech » ; l’EPF Ecole d’ingénieurs accompagnera le volet technologique et ingénierie de l’événement. Cinq étudiants ont d’ailleurs choisi, pour leur projet d’études, le Legal Hackathon. Gravity Innovation – créée par des anciens de La Mêlée, experts dans les domaines du marketing, de l’accompagnement entrepreneurial et du design – interviendra sur le volet purement opérationnel du concours ».

Le Legal Hackathon va également élargir le champ des compétences. « Au filtre de la première édition, nous nous sommes aperçus que nous étions peut-être un peu trop entre juristes. Nous avons souhaité développer l’aspect technologique en faisant appel à des techniciens de la Legal Tech, des développeurs, des data scientists… Ce sera un plus pour cette seconde édition ».

Comme l’an dernier, le Legal Hackathon sera organisé sur deux jours, les 26 et 27 novembre 2020. La première journée sera consacrée aux auditions des projets retenus. La remise des prix aura lieu le lendemain, à l’occasion d’une table ronde sur l’innovation.

Plus d’infos sur le site de l’incubateur

https://www.incubateur-barreaudemontpellier.fr/

http://idbm-hackathon.legal/

* Les lauréats du concours 2019 – Lexplain, Droits Quotidiens Tech, J’ai le droit et Concert – ont bénéficié d’un accompagnement des partenaires de l’événement pour développer leurs projets de start-up (lire l’article).


Lire nos articles IdBM et Legal Hackathon

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.