LITTORAL - Des échanges constructifs avec une délégation d'outre mer
Sur invitation de Jordan DARTIER, maire de Vias et vice-président de l’Agglo Hérault Méditerranée, délégué…
Sur invitation de Jordan DARTIER, maire de Vias et vice-président de l’Agglo Hérault Méditerranée, délégué au Tourisme, le littoral a été à l’honneur cette semaine à l'occasion des journées Interco’s organisées sur le territoire de l’Agglo Hérault Méditerranée.
Le thème général des séances de travail a porté sur : « Alchimie entre terre & mer : quelles solutions pour nos territoires ? » avec des sous-thèmes : « Le littoral : quel urbanisme pour demain ? L’aménagement des ports et ses répercussions économiques sur le territoire, le développement de nos territoires : l’implication de tous ! ».
Grâce un principe d'échanges d'expériences, des experts sont venus débattre sur les stratégies d’aménagement les plus appropriées pour nos territoires littoraux soumis à de nombreuses et fortes contraintes (changement climatique, évolution/dégradation naturelle, activité humaine, réglementation complexe, pression démographique…).
Nous reviendrons prochainement sur la qualité des débats et des solutions qui ont été préconisées.
A PROPOS D’INTERCO’ OUTRE-MER
Interco’ Outre-mer a vu le jour le 19 novembre 2001 sous l’impulsion des Présidents et Vice-présidents de 10 Communautés de Communes des Outre-mer à l’occasion du 84ème Congrès des Maires de France.
5 territoires représentés :
→ Martinique
→ Guadeloupe
→ Guyane
→ La Réunion
→ Mayotte
Par Région :
– Antilles (Martinique-Guadeloupe)- Guyane
– Région Océan Indien (La Réunion et Mayotte)
Initialement dénommée la « Conférence des Présidents et des Vice-présidents des Communautés de Communes et des Communautés d’Agglomération des DOM », elle est devenue officiellement Interco’ Outre-mer le 15 novembre 2015.
Interco’ Outre-mer fédère les intercommunalités et structures à vocation intercommunales des territoires de la Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Mayotte autour d'enjeux communs, tout en tenant compte des réalités spécifiques à chaque territoire. http://www.interco-outremer.fr/.
Elle porte la voix des intercommunalités et structures intercommunales ultramarines en promouvant la coopération et les interactions entre elles.
Elle assure la représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics nationaux et des institutions qui les concernent.
Elle participe aux débats nationaux à travers l’existence de partenariats.
Chaque année Interco’ Outre-mer organise des manifestations sous forme de journées d'étude (ou congrès) permettant de dialoguer et d’être force de propositions sur les problématiques intercommunales. 3