LITTORAL HERAULTAIS : Des boulettes d'hydrocarbures font leur apparition sur les plages
Ce jeudi, des promeneurs ont signalé la présence de boulettes d'hydrocarbure sur les plages de…
Ce jeudi, des promeneurs ont signalé la présence de boulettes d'hydrocarbure sur les plages de Carnon et de Villeneuve-lès-Maguelone.
Immédiatement, la direction départementale des territoires et de la mer de l'Hérault (DDTM 34) et la gendarmerie maritime se sont rendues sur place : le phénomène apparaît modéré et peu étendu. Il ne nécessite pas le déclenchement du plan POLMAR Terre.
Des analyses en cours
La gendarmerie a procédé à des prélèvements en vue d'analyses pour déterminer la nature des résidus et savoir si elles sont liées à l'accident maritime qui s'est produit le 7 octobre dernier au large du Cap Corse.
Le navire porte-conteneurs Virginia avait alors été percuté par un navire roulier et du carburant s'était échappé de ses soutes et avait réussi à gagner le littoral du Var et des Bouches-du-Rhône.
Les communes du littoral placées en vigilance
En cas de constat en mer ou sur terre de la présence d’une pollution sous la forme de boulettes d’hydrocarbures ou d’irisation, il convient de ne pas la toucher et d’en informer immédiatement les services de secours compétents :
– Pour la mer, le CROSS Méditerranée sur VHF 16 ou au 196
– Pour la terre, le 112 et la commune concernée.