Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LITTORAL -  Les paillotes à la recherche d'un nouveau modèle économique

 Suite à la mise en garde de M. le Préfet le 5 juillet dernier…

 

Suite à la mise en garde de M. le Préfet le 5 juillet dernier sur la puissance sonore des paillotes héraultaises, certaines paillotes qui s'étaient transformées progressivement en “discothèque à ciel ouvert” doivent revoir leur copie et s'adapter aux injonctions du Préfet. 

Lors d'une conférence de presse, le représentant de l'Etat a indiqué qu'il ne tolérerait aucune dérive pour cet été 2019.

A la recherche d'un nouveau modèle économique

Si le poids économique des activités des concessionnaires de plage n’est plus à démonter, tant sur notre économie locale que départementale :

– 19 millions d’euros de chiffre d’affaires*

– 210 emplois en moyenne par an avec des pics à 500 emplois* pendant les mois de juillet et août.

La CCI Hérault en soutien 

La CCI souhait rentrer dans le jeu afin de trouver des solutions concrètes afin que riverains et vacanciers cohabitent en harmonie. 

« À la conjonction de la restauration et du tourisme, les concessions de plages participent incontestablement à la diversification de l’offre sur le territoire auprès de la clientèle locale et touristique. Une réglementation sur le volume sonore existe. Et comme toute réglementation, elle doit être respectée. Cependant, aujourd’hui nous souhaitons trouver un consensus afin de permettre aux paillotes de terminer la saison de façon optimale et limiter l’impact sur les emplois. La CCI Hérault réfléchit d’ores et déjà avec les exploitants de plages à la co-construction d’un nouveau modèle économique : réglementation, surfaces, modes de restauration, soirées musicales etc. Notre objectif est que riverains et paillotes s’inscrivent dans un mode partagé du littoral et qu’ils cohabitent en toute quiétude. Nous nous tenons bien évidement à la disposition de la préfecture afin de définir les contours de ce nouveau modèle. Une règle me parait toutefois essentielle : la règlementation des concessions de plages doit impérativement être la même sur l’ensemble du littoral méditerranéen. » précise André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie.

* chiffres 2015 sur 26 paillotes étudiées. Aujourd’hui, ce sont 70 établissements présents sur le département de l’Hérault

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.