L’Occitanie est la première Région de France en termes d’investissement par habitant

Le 15 décembre, en préambule de l’assemblée plénière du lendemain, la présidente de Région Carole Delga a évoqué les grands chantiers du budget régional 2022, estimé à 3,75 milliards d’euros.

Lors de sa prise de parole, elle est revenue sur les efforts réalisés au cours de la crise sanitaire et la bonne gestion de la politique budgétaire.

Un investissement important mais un “niveau d’endettement raisonnable”

“Bien que nous soyons la première Région française en termes d’investissements par habitant, nous restons à un niveau d’endettement raisonnable, bien en dessous de la moyenne des régions”, se réjouit Carole Delga. 

investissement region
Les soutiens de la Région au pouvoir d’achat des Occitans

Après deux années de crise sanitaire, les voyants semblent au vert pour la présidente : “On a une amorce de reprise économique qui nous permet d’avoir de nouveau une dynamique de nos recettes”. Selon elle, les recettes devraient augmenter de 3,5 % en 2022 alors que le fonctionnement ne progressera que de 0,7 %, soit beaucoup moins que l’inflation annoncée. Des chiffres qui rendent possible le maintien de l’objectif des 70 % d’autofinancement.

L’élaboration d’une nouvelle politique d’investissement ambitieuse

Cette dynamique, douce mais positive, a permis de construire le nouveau budget de la Région. Lors de la conférence du mercredi 15 décembre, la présidente a évoqué une partie de la politique d’attribution de cette enveloppe, à savoir 900 millions pour les transports et infrastructures, 398 millions pour l’éducation et 544 millions pour l’économie, l’emploi et la formation professionnelle. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.