Lodève, Gaëlle Lévêque : “Nous allons installer un belvédère sur le clocher de la cathédrale Saint-Fulcran”

Reportage

La réfection de la cathédrale Saint-Fulcran, grand symbole de Lodève, va démarrer en juillet prochain.

©Louise Brahiti

Durant 6 à 9 mois, des opérations de réparation et de stabilisation de la pierre vont être réalisées au niveau du clocher. Lors d’un entretien réalisé avec la maire de la ville, Gaëlle Lévêque, l’élue nous a confié qu’un belvédère fera également son apparition dans les hauteurs.

Pourquoi effectuer des travaux sur le clocher ?

Gaëlle Lévêque : “Le clocher de la cathédrale n’a pas été touché depuis de nombreuses années et il est aujourd’hui dégradé. Au fil du temps, des fissures sont apparues et, même s’il n’y a pas de dangers, nous ne voulons pas qu’il se fragilise davantage”.

Comment expliquez-vous la détérioration ?

Gaëlle Lévêque : “Nous avons un des plus hauts clochers d’Occitanie, il culmine à plus de 50 mètres, et cette hauteur crée une fragilité. Les fissures ont également été encouragées par la position des cloches. Installées sur une structure en fer, tout en haut du clocher, elles provoquent des vibrations jusque dans la pierre à chaque fois qu’elles sonnent. C’est la répétition de ces vibrations qui a fragilisé la maçonnerie au cours des dernières décennies”.

À combien estimez-vous le coût du chantier ?

Gaëlle Lévêque “Ce sont des travaux de grande ampleur, qui vont se dérouler sur six à neuf mois, et nous avons estimé leur coût à 1,5 million d’euros (hors taxes). Nous avons pu lancer le chantier grâce au Plan de relance de l’Etat, car celui-ci nous a permis d’obtenir une subvention exceptionnelle de 1,2 million d’euros. La Région Occitanie, le Département de l’Hérault et les collectivités ont participé afin de compléter le budget. Actuellement, les entreprises qui vont se charger de la réfection sont en cours de sélection. Nous avons lancé le marché sur plusieurs lots et nous avons débuté les phases de négociation avant le choix final”.

Quelles sont les interventions qui vont être effectuées ?

Gaëlle Lévêque : “Dans un premier temps, nous allons descendre les cloches d’un étage. Ce déplacement n’aura aucune influence sur leur son, il évitera simplement que les vibrations causent de nouveaux dommages. Nous allons également profiter de ces travaux pour réaliser un belvédère. Ce nouveau point d’attractivité sur la ville sera accessible par le biais de visites encadrées par l’office de tourisme. Depuis le clocher, le public pourra admirer Lodève et les reliefs qui l’entourent. De là-haut, il est possible de voir jusqu’au pas de l’Escalette et le plateau du Larzac”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.