Droit

LODEVE - LES VOIX DE LA MÉDITERRANNÉE par Hadj MADANI

Une municipalité de gauche vient de tordre le cou à cette magnifique aventure humaine…

Une municipalité de gauche vient de tordre le cou à cette magnifique aventure humaine pleine de fraternité et d’humanité. Au bout de 17 ans les voix de la Méditerranée sont devenues une référence dans l’univers de la poésie que tout le monde nous envie.

Plus qu’un simple festival c’est un vrai projet de territoire et une véritable vitrine du vivre ensemble. Il est devenu une marque de fabrique de notre belle ville de Lodève.

Après les incertitudes qui ont pesées plus de 6 ans sur les voix de la Méditerranée, la 7ème année aura été fatale et la décision vient de tomber comme une guillotine pour faire taire définitivement les voix de Lodève.

La culture et les voix sont notre bien commun, elles sont au cœur de notre projet. A Lodève la culture pèse son poids dans l’économie locale comme l’ont démontrés de nombreuses études.

Les voix de la Méditerranée existent grâce aux poètes, plus de mille d’entre eux ont fait escale à Lodève,
Les voix de la Méditerranée existent grâce aux nombreux éditeurs, un RDV important pour ces petites entreprises chaque année,

Les voix de la Méditerranée existent grâce aux nombreux musiciens et artistes qui l’ont fait vibrer pendant toutes ces années,

Les voix de la Méditerranée existent grâce aux nombreux bénévole qui se mobilisent depuis 17 ans,

Les voix de la Méditerranée existent grâce aux nombreuses associations culturelles qui font beaucoup de sacrifices pour faire vivre la poésie et la culture,

Les voix de la Méditerranée existent grâce aux différents partenaires privés et publics qui nous ont suivis pendant 17 ans,

Les voix de la Méditerranée existent grâce à ses fondateurs, à ses conseillers littéraires et à son comité international,
Les voix de la Méditerranée existent grâce à son équipe qui chaque année s’investit pour faire vibrer son cœur de ville,

Les voix de la Méditerranée existent surtout grâce aux nombreux Lodévois qui croient à leur ville,
Les voix de la Méditerranée existent…
Les voix de la Méditerranée existent…

Les voix de la Méditerranée existent… Les voix de la Méditerranée existent…

…Et Mme Bousquet décide seule sans associer personne qu’elle met fin aux voix de la Méditerranée.
Pourquoi, il y a quelques mois, pendant sa campagne électorale aux municipales, accompagnée de la région et du département elle tenait un discours opposé aux décisions d’aujourd’hui ? Elle connaissait exactement l’état des finances après 6 ans de gestion de la ville et de la communauté de communes. La Région et le Département nous ont ils lâchés ? Est ce l’arbitrage seul de Mme Bousquet ?

Où est le débat démocratique et citoyen ? Pourquoi une telle décision qui impacte notre quotidien sans nous consulter ?
Il me semble que cette décision n’était pas dans le projet contracté avec les lodévois il y a quelques mois pendant la campagne municipale. C’est encore une preuve par les actes qui discrédite encore plus la politique. Mme Bousquet a fait des promesses pendant la campagne et quelques mois après elle agit exactement à l’inverse de ces engagements. J’en appelle à tous à résister et à ne pas accepter une telle décision qui serait un mauvais signal pour l’avenir de Lodève et de notre territoire.
Aux voix citoyens !!!
Ne laissons pas mourir Lodève et retrouvons nous pour « un Café des voix » s’il y a mort des voix de la Méditerranée cela doit se faire sur la place publique et en présence des lodévois. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.