Faits divers

L'Office de tourisme de l'Agglo et Hérault Tourisme signent une convention pour la promotion internationale du territoire

Frédéric Lacas, président de l'Agglo Claude Barral, président d'Hérault Tourisme et viceprésident du Conseil Départemental,…

Frédéric Lacas, président de l'Agglo Claude Barral, président d'Hérault Tourisme et viceprésident du Conseil Départemental, ont signé une convention de partenariat le lundi 16 avril dernier au siège de l'Agglo.

L'Office de Tourisme communautaire Béziers Méditerranée présentait lundi 16 avril son plan 2018 de promotion régionale, nationale et internationale de la destination. Il y consacre un budget de 470 000 € cette année : ce montant significatif suffit à démontrer l'importance du projet, l'attachement de l'OT à la valorisation de l'image et de l'attractivité de Béziers Méditerranée.

L'actualité régionale renforce d'ailleurs ce choix volontariste de l'Office de Tourisme Communautaire, en collaboration étroite avec l'agglomération : vendredi 13 avril dernier, Canal du Midi – Béziers (des 9 écluses de Fonseranes à Capestang) a été selectionné pour faire partie des “Grands Sites d'Occitanie” par la Commission

Permanente de la Région. Ce classement est un vrai succès pour Béziers Méditerranée.

Cela conforte l'objectif qui consiste à faire du site des 9 écluses une destination touristique à part entière, basée sur un ou plusieurs coeurs emblématiques, et un territoire d'influence, arrimant tout un bassin autour des pépites régionales afin de dynamiser l'ensemble du territoire, comme le souhaite la Région.

Plus simplement, l'intégration de Fonseranes aux Grands Sites d'Occitanie couronne une politique d'aménagement du territoire et d'économie touristique qui considère que le premier touriste est d'abord l'habitant.

« Je me félicite du travail accompli par nos services en collaboration avec l'Etat, la Région et Hérault Tourisme. Nous méritons ce label “Grand site d'Occitanie” qui permet au Canal du Midi et ses 9 Ecluses de briller encore plus dans les destinations touristiques », déclare Frédéric Lacas.

Dès ce printemps, les « Grands Sites Occitanie » bénéficient d'un plan de communication et de promotion visant à développer leur notoriété auprès des habitants d'Occitanie ainsi que des marchés touristiques nationaux et internationaux. Et l'on retombe ainsi sur la démarche promotionnelle de l'agglomération Béziers Méditerranée et de son office de tourisme…

Depuis 2013, la démarche de “pôle d'excellence touristique” a été marquée par l'obtention de plusieurs classements et labels nationaux (*) ; mais la stratégie d'attractivité du territoire via le tourisme s'articule, s'accentue et s'organise autour de 4 axes :

– un plan spécifique mis en oeuvre par l'office de tourisme lui-même (gamme éditoriale, promotion numérique, réseaux partenariaux, relations presse),

– un plan de communication événementielle en partenariat avec l'Agglo (réseau Ambassadeurs, Soirées Divines, Afterworks et les Rendez-vous des 9 écluses),

– un plan de promotion avec l'aéroport de Béziers/Cap d'Agde,

– un plan de promotion partagée avec Hérault Tourisme pour la région, la France et l'Europe.

Ce dernier plan a fait l'objet de la signature d'une convention de partenariat entre l'office de tourisme communautaire Béziers Méditerranée, représenté par Mme Pissarro, sa vice-présidente et l'agence départementale de développement touristique (Hérault Tourisme), représentée par son président Claude BARRAL. Le président de l'Agglo, Frédéric Lacas et l'ensemble des membres élus et professionnels du Comité de Direction de l'Office de Tourisme étaient également présents.

« Avec ce partenariat, nous allons promouvoir davantage le territoire au niveau national et international et accroître encore plus l'attractivité et créer des emplois dans le secteur touristique », déclare Frédéric Lacas.

 (*)

Classements :  “1ère  catégorie, Qualité Sud de France et Qualité Tourisme pour l'office de tourisme ; “commune touristique” pour les 17 communes de l'agglomération et “stations de tourisme” pour Béziers, Sérignan, Valras-Plage et Villeneuve-lès-Béziers.

Labels :  Vignobles & Découvertes, Tourisme & Handicap, Grand Site d'Occitanie, Grand (en cours).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.