Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Logement : bilan du programme "Action Cœur de Ville" d'Action Logement en Occitanie

Le Groupe Action Logement a procédé au bilan de son programme Action Cœur de Ville en Occitanie. Il affiche des résultats concluants, comme la remise sur le marché locatif de 397 logements abordables.

Le Groupe Action Logement dévoile son bilan pour ce dispositif Action Cœur de Ville. Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville en région Occitanie, l’État collabore de près avec la Banque des Territoires et l’ANAH. Ensemble, ils revitalisent les centres-villes de 222 villes moyennes qui se trouvent sur le territoire français. « Aujourd’hui plus que jamais, nous souhaitons renforcer ces aides, au service de la redynamisation de nos villes occitanes et du lien emploi-logement. Rénover l’existant et valoriser le patrimoine de nos villes est une mission essentielle » déclare le président du Comité régional Action Logement en Occitanie, Guy Durand. Le Groupe Action Logement a, en effet, financé une trentaine d’opérations immobilières dans 25 villes d’Occitanie. Résultat : une remise sur le marché locatif de 397 logements abordables a été réalisée. Agde, Béziers, Lunel et Sète figurent, par exemple, parmi les villes concernées par le programme Action Cœur de Ville en Occitanie. 

Le bilan en chiffres 

Instauré en 2018, le dispositif Action Cœur de Ville ambitionne de revitaliser les centres-villes sur le territoire français. Le bilan présenté par le Groupe Action Logement promet des résultats tangibles, soit une offre nouvelle de 397 logements dans la région Occitanie. Dans les réalisations, 63 % de l’offre sont concentrés sur les logements sociaux ou intermédiaires er 32 % portent sur le logement privé. Les opérations d’acquisition-réhabilitation constituent 62 % des réalisations et 23 % sont liées aux opérations de démolition-reconstruction. Et les nouvelles constructions représentent 15 % des tâches déjà concrétisées. La taille moyenne des opérations est de 13 logements par projet ,dont 43 % de T2. Par ailleurs, le Groupe Action Logement a investi 55 millions d’euros pour le logement des salariés dans les centres-villes. « L’enveloppe dédiée à la construction et à la rénovation de nos centres-villes nous permet de proposer des aides et des financements significatifs et déterminants dans la réalisation de projets immobiliers innovants » souligne la vice-présidente du Comité régional Action Logement en Occitanie, Alexia Cailloux. Pour les opérations immobilières en cours, Action Cœur de Ville mobilise 24,2 millions d’euros.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.