Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Logement et accession à la propriété .. par Henri Couquet

Un sujet qui me tient à cœur, c'est celui du logement et de l'accession…

Un sujet qui me tient à cœur, c’est celui du logement et de l’accession à la propriété. Du constat que j’ai fait, comme chacun d’entre vous, mais aussi des questions majeures qui ont émergé de mes rencontres avec les élus, les citoyens et en particulier les jeunes, il ressort que ce problème préoccupe beaucoup de monde.
    Il existe un décalage, notamment financier, entre les revenus modestes provenant du travail, et le coût parfois exorbitant de l’accès au logement, surtout pour les jeunes. Cette situation est paradoxale. Il est nécessaire que des mesures soient prises afin d’y pallier. En effet, il est inconcevable que le revenu du labeur ne puisse permettre un accès normal au logement et à l’accès à sa propriété. C’est un sujet sur lequel les responsables politiques doivent se pencher d’urgence. Notre région, et en particulier notre canton, sont très affectés par ce phénomène qui ne cesse de s’aggraver.

    La loi « Engagement National pour le Logement », avec  la mise en route du « Pass Foncier », est une initiative engageant une tentative de résolution de ce problème. Avec l’acquisition différée du foncier, l’acheteur paierait le terrain seulement après les 25 ans nécessaires à l’acquisition du logement qu’il réalise dessus. Ainsi, les échéances de remboursement tombant de moitié, l’acquisition serait rendue possible. Mais au-delà de ce premier pas, et du prêt à taux zéro qui va avec, je pense qu’il est devenu impératif que les collectivités concernées, et notamment le Conseil Général dans le cadre de sa « politique foncière et du logement », aillent plus loin dans cette voie, en apportant une aide directe aux ménages qui souhaitent devenir propriétaires pour la première fois. Le décalage disproportionné entre revenus du travail et coût du foncier est une aberration. La collectivité publique se doit donc d’aider à corriger cet état de fait injuste, afin que nos jeunes, les forces vives de notre territoire, ne soient pas contraintes à « émigrer », même quand elles ont du travail chez nous !

    C’est le premier sujet sur lequel je compte intervenir au Conseil Général, si vous le permettez.

                    Henri Couquet
                    Maire-adjoint.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.