Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Logement social : création de la SAC Habitat en Région Occitanie

Cette société, qui réunit 3 entreprises et 27 234 logements, constitue le premier opérateur de logement social du territoire.

La SAC Habitat en région Occitanie, telle que prévue par la loi ELAN, est une nouvelle forme d’organisme inspiré des groupes coopératifs et mutualistes bancaires et assurantiels. C’est une modalité de regroupement horizontal, les membres étant actionnaires à parts égales de la société. La SAC Habitat en région Occitanie réunit officiellement depuis le vendredi 6 novembre 2020, 3 bailleurs : Alogea (Carcassonne- 11), Alteal (Colomiers – 31) et Un Toit Pour Tous (Nîmes – 30).

La SAC nouvellement constituée devrait être opérationnelle début 2021 après avoir reçu son agrément du ministère du Logement. Sa présidence sera assurée par François Rieu, membre du directoire de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées (vice-président : Michel Bodevin, président d’Alogea) et sa direction générale par Jean-Luc Garcia, directeur général d’Un Toit Pour Tous.

Trois SAC territoriales

D’ici la fin de l’année 2020, le groupe Habitat en Région va constituer trois SAC territoriales dans ses secteurs historiques d’implantation : les Hauts-de-France, l’Occitanie et le sud-est de la France. Ce choix est le fruit d’une réflexion menée depuis 2019 avec les Caisses d’Épargne, la BPCE, ainsi que ses sociétés membres, dans le cadre de la loi Elan. C’est “une évolution naturelle pour Habitat en Région, qui a toujours revendiqué un modèle singulier laissant ses entreprises autonomes dans l’exercice de leur métier”. Habitat en Région veut réaffirmer sa volonté d’évoluer vers un groupe national décentralisé avec un positionnement fort dans les territoires.

3 entreprises et 27 234 logements

Les 3 entreprises du groupe Habitat en Région présentes en Occitanie se sont associées pour renforcer leur coopération sur leur territoire et créent la société de coordination Habitat en Région Occitanie. Cette société, qui réunit 3 entreprises et 27 234 logements, constitue le premier opérateur de logement social du territoire.

Fidèle au modèle historique d’Habitat en région, les sociétés membres de la SAC demeurent des entreprises de plein exercice. Elles conservent leur identité et leur autonomie opérationnelle et restent l’interlocuteur direct des habitants, des élus et des partenaires, tout en ayant l’ambition de mettre en œuvre une stratégie commune.

Pour remplir leur mission d’utilité sociale, les sociétés membres affirment exercer leur métier en affichant les valeurs de confiance, de permanence, de responsabilité citoyenne et de coopération :

  • Confiance entre les membres et dans les relations, tant avec les partenaires, habitants et élus qu’avec les collaborateurs ou les acteurs économiques,
  • Permanence dans leur action dans le temps au bénéfice des habitants,
  • Responsabilité citoyenne qui oblige chaque membre de la SAC à rendre compte de son action et à l’évaluer en toute transparence avec ses partenaires,
  • Coopération pour développer des méthodes de travail coopératives entre membres de la SAC, comme avec l’ensemble des parties prenantes.

Cette organisation doit permettre notamment de :

  • Coordonner l’activité sur le territoire et développer de nouvelles synergies locales,
  • Renforcer la gouvernance au niveau régional pour avoir des réponses encore plus pertinentes et plus adaptées à la spécificité des territoires,
  • Partager les savoir-faire et associer des compétences complémentaires pour répondre à la multitude des problématiques liées au logement,
  • Partager et défendre des valeurs communes,
  • Renforcer l’engagement des Caisses d’Épargne régionales auprès de leur pôle opérateur social.

Les 3 entreprises associées

Un Toit pour Tous

Un toit pour tous est un acteur majeur du logement social sur le territoire de l’ex-Languedoc-Roussillon avec un patrimoine locatif de près de 10 000 logements sur plus de 100 communes. Ses domaines d’intervention sont nombreux et se situent au centre des problématiques urbaines d’aujourd’hui : déficit de logements sociaux, mixité sociale dans les quartiers, aménagement urbain…

www.untoitpourtous.fr


Alogea

• Alogea gère 5 000 logements, essentiellement des logements locatifs sociaux, dans 60 communes de l’Aude et de l’Ariège, sur un territoire marqué par un taux de pauvreté élevé. 70% de ses locataires perçoivent des aides au logement et 36% de son patrimoine est en Quartier Prioritaire Politique de la Ville (QPV). Si l’offre nouvelle privilégie les logements aux loyers les plus accessibles, la requalification des centres-bourgs, et les petites typologies répondant au desserrement des ménages et aux seniors, un programme d’envergure de réhabilitation thermique des bâtiments anciens avec l’objectif BBC rénovation (étiquette A ou B) est en cours. 2 400 logements seront rénovés à l’horizon 2025 pour un budget de 80 millions d’euros, soit 200 logements réhabilités par an. A cela s’ajoute le développement du chauffage au bois, qui concerne aujourd’hui 30% des logements d’Alogea.

www.alogea.fr


Altéal

Les solutions d’habitat proposées par Altéal couvrent toutes les typologies afin de répondre aux besoins spécifiques des habitants : habitat collectif ou individuel, résidences pour seniors et pour étudiants, foyers pour jeunes travailleurs ou personnes handicapées, commerces, lots à bâtir… Le bailleur gère près de 13 000 logements locatifs sur 119 communes et 5 départements, développe également des logements en accession, via le dispositif de PSLA ou la vente dans l’ancien et développe une activité d’aménageur des zones urbaines pour le compte de collectivités.

www.xn--altal-dsa.fr


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.