L’onirisme de David Sol à la Galerie 13

Enseignant en arts plastiques retraité, il compte parmi ses anciens élèves le peintre Philippe…

Enseignant en arts plastiques retraité, il compte parmi ses anciens élèves le peintre Philippe Loubat. Pour ses 79 printemps, David Sol expose ses peintures sur papier, qu’il considère comme son « journal », à la Galerie 13. Les jours de joie s’y succèdent dans un tourbillon de couleurs.

Nombreux sont les adjectifs qui pourraient qualifier les travaux picturaux de David Sol : naïfs, colorés, foisonnants… S’il n’avait été enseignant en arts plastiques durant sa vie active, on pourrait le classer parmi les artistes singuliers. Symboliques, ses peintures collées sur Canson® et agrémentées de motifs au pochoir ou de feuille d’or le sont incontestablement. Inspirées par l’imagerie fantastique du Moyen Age, le maniérisme, les miniatures, le baroque, le fantastique et l’art roman catalan, ces « chroniques de [ses] journées » sont pour lui autant de « rêveries matérialisées sans être conceptualisées ». « Au fil des jours, l’image rit », s’amuse ce peintre à la joie de vivre contagieuse.

Virginie MOREAU

vm.culture@gmail.com

> Galerie 13 – 13, boulevard du Jeu de Paume Montpellier – Tel. : 06 08 84 81 45.

> Exposition visible jusqu’au 10 mai 2016.
 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.