Faits divers

L’Opérateur ORANGE envisage d’installer une Antenne Relais 4G à moins de 100 m des écoles

Notre collectif se permet de vous contacter afin de vous alerter sur un point…

Notre collectif se permet de vous contacter afin de vous alerter sur un point important : L’Opérateur ORANGE envisage d’installer une Antenne Relais 4G à moins de 100 m des écoles primaire, maternelle et de la crèche de Villeneuve les Béziers (34 420).

Lorsque nous en avons été informés, nous nous sommes rapprochés de l’opérateur afin d’avoir plus d’information comme cela est noté dans son dossier d’information qui a été déposé auprès de la Mairie.

Malgré nos nombreux courriers (une dizaine à ce jour) en recommandé, nous n’avons reçu aucune réponse !

La Mairie n’a pas été plus précise dans ses réponses et nous n’avons toujours pas compris à ce jour la volonté de cet opérateur d’installer son Antenne juste à côté de nos enfants et cela alors même que l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a rendu un rapport en juin 2016 qui précise que les ondes électromagnétiques ont un impact négatif sur les jeunes enfants :

•Les ondes ont un impact sur les fonctions cognitives des enfants : 

Reconnaissez que l’installation d’une antenne à côté d’une école, c’est priver ces enfants d’un avenir intéressant puisqu’ils risquent d’avoir des troubles d’apprentissage !!!

•Les ondes ont un effet négatif sur leur bien-être !

Là aussi, c’est impensable de placer une antenne à côté d’un lieu où les enfants passent 10 heures/jour, 4 jours par semaine en moyenne. Ce même lieu est utilisé pour le centre de loisirs les mercredis et les vacances, les enfants seront alors exposés 49 semaines par an pour certains. Ces enfants, toujours les mêmes, vont se retrouver directement sous l'antenne pour faire sport pendant le temps scolaire mais aussi périscolaire sur le stade de Villeneuve les Béziers ainsi que tout adulte les accompagnant ou venant voir un match sans vous oublier vous journalistes qui viendrez couvrir un match sur ce stade.

L’Opérateur ORANGE va causer des dommages à des enfants de 0 à 11 ans sur l’intégralité d’une commune et ne prend même pas la peine de répondre aux demandes qui vous sont faites… et cela contrairement à l’obligation faite dans le guide des relations entre opérateurs et commune signé par Orange en 2007 :

« Les opérateurs s’engagent à répondre par courrier à toute demande écrite d’information relative à leurs antennes-relais, à leurs projets d’implantation et plus généralement aux sujets de santé et d’environnement. Ils s’engagent à répondre dans un délai maximal de un mois aux demandes écrites d’information sur ces sujets dès lors que cette demande est bien adressée à la direction responsable du dossier. » 

Nous leur demandions également de nous indiquer quelles mesures seraient prises à l’égard de ces établissements sensibles. Là non plus, nous n’avons reçu aucune réponse.

Nous n’avons pas cessé de tenter de les contacter simplement pour évoquer d’autres possibilités et tenter de concilier nos divergences ..

Notre collectif organise une réunion d’information vendredi 01 Décembre à 18H30 à Villeneuve les Béziers (coeur du village) Salle des Consuls rue de la Fontaine..

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.