Palavas, Valras : l’opération Mini-sauveteurs pour les 7-12 ans dans l'Hérault fin juillet

Cet été, l’opération de prévention « Mini-sauveteurs » fait étape sur 13 plages méditerranéennes et de la côte Ouest Française. Elle passera par l’Hérault, le vendredi 23 juillet.

En 2019, l’opération avait permis de former plus de 1 000 enfants de 7 à 12 ans aux gestes de premiers secours et 3 000 personnes ont été sensibilisées aux risques du bord de mer et aux gestes de premiers secours.

Palavas et Valras

Cette journée d’information et d’animation est organisée par la Macif et les Sauveteurs en mer pour sensibiliser les 7-12 ans aux risques en bord de mer et aux gestes qui sauvent. Elle aura lieu à Palavas sur la plage Saint Pierre de 14h30 à 17h30 le vendredi 23 juillet, avant d’être reconduite le lendemain, samedi 24 juillet, ainsi qu’à Valras les 25 et 26 juillet sur la plage centrale.

Cette après-midi ludique et pédagogique, sera l’occasion de sensibiliser les enfants par le jeu en :

● identifiant les risques du bord de mer (se perdre, se noyer, se blesser),

● connaissant les bons réflexes en cas d’accident,

● apprenant les numéros d’urgence et reconnaître les véhicules prioritaires associés,

● utilisant un défibrillateur semi-automatique,

● mettant une victime en position latérale de sécurité,

● utilisant du matériel de secours.

Un kit du petit sauveteur remis aux Mini-Sauveteurs 

À la fin de chaque atelier « Mini-sauveteurs », les enfants repartiront avec un kit pédagogique et utile. Ce dernier comprendra un diplôme de mini-sauveteur, une trousse de secours complète, des bracelets de plage pour être que les enfants soient facilement retrouvés s’ils s’égarent ou encore une casquette Mini Sauveteur. Il comprend un diplôme de mini sauveteur, une trousse de secours complète avec une couverture de survie ainsi que des bandages, compresses, pansements…, des bracelets de plage qui permettent aux parents d’inscrire le nom de l’enfant ainsi que le numéro de téléphone de la personne qui en a la responsabilité. 

Les bracelets outils indispensables permettent aux Sauveteurs en Mer de retrouver facilement les parents des enfants égarés : plus de 1 200 jeunes perdus ont ainsi été retrouvés sur les plages en 2020. Les bracelets sont également équipés d’indicateur UV dont la couleur change du rose au pourpre selon l’intensité de l’indice UV auquel est exposé l’enfant.

La SNSM : près de 11 000 personnes secourues en 2020

La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) est une association française reconnue d’utilité publique. Elle a pour mission le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 9 000 sauveteurs bénévoles qui œuvrent sur tout le territoire métropolitain et d’outre-mer. En 2020, les Sauveteurs en Mer ont pris en charge près de 30 000 personnes : 10 900 secourues, 16 600 soignées et 1 200 enfants égarés et retrouvés. (Source : la SNSM)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.