Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

LOUPIAN - Le Chœur Universitaire Montpellier Méditerranée en concert le Dimanche 2 juillet 2017 à 18h 30 

CONCERT  Dimanche 2 juillet 2017 à 18h 30  Eglise St Cécile  Loupian 34140  Entrée : 5€  Le Choeur Universitaire Montpellier Méditerranée 50 exécutants dans une oeuvre unique !  Direction Valérie Blanvillain accompagné par :  Marie Sénié soprano et un ensemble instrumental composé de :  Gilberto Pereyra bandonéon  Anne Pages Boisset piano  Thierry Croenne violon  Jean-Baptiste Morel contrebasse  […]

CONCERT 

Dimanche 2 juillet 2017 à 18h 30 

Eglise St Cécile 

Loupian 34140 

Entrée : 5€ 

Le Choeur Universitaire Montpellier Méditerranée 50 exécutants dans une oeuvre unique ! 

Direction Valérie Blanvillain accompagné par : 

Marie Sénié soprano et un ensemble instrumental composé de : 

Gilberto Pereyra bandonéon 

Anne Pages Boisset piano 

Thierry Croenne violon 

Jean-Baptiste Morel contrebasse 

L’Amérique latine vient à Vous !!!! 

1ère partie 

Diverses pièces d’Astor Piazzolla par l’ensemble instrumental

2ème partie 

MISA A BUENOS AIRES dite MISATANGO de Martin PALMERI (Argentine) Pour soprano, choeur mixte, bandonéon, piano et cordes 

Une Messe sur des airs de tango argentin, rythmée par le bandonéon. 

Un grand moment de volupté musicale. 

Une oeuvre contemporaine envoûtante. 

Un succès garanti auprès de tout public 

Des choristes amateurs de haut niveau, associés à des musiciens professionnels reconnus,  animés d’un magnifique esprit d’entreprise artistique,  au service d’une oeuvre originale. 

MISA A BUENOS AIRES dite MISATANGO 

Le compositeur : 

Martin Palmeri est un compositeur argentin, né en 1965. Ses études musicales furent d’abord menées dans son pays (piano, composition, chant, direction de choeur et d’orchestre), puis un début de carrière l’amena rapidement à un niveau international. 

Il participe à de nombreux concerts ou festivals internationaux, où ses compositions sont jouées. Ses oeuvres principales : 

Misatango (ou encore Misa a Buenos Aires) 1996 

Un opéra « Mateo » 1999 

Fantasia Tanguere 2000 

Concerto pour violoncelle 2001 

Oratorio de Navidad 2003 

Concerto pour Bandonéon 2004 

Misatango est la pièce qui l’a rendu célèbre dans le monde entier. Il est régulièrement invité par de nombreuses sociétés musicales à diriger cette oeuvre ou encore pour tenir la partie de piano. En 2007, il dirigea un atelier dans le cadre des célèbres rencontres Europa Cantat, ce qui permit de populariser cette pièce dans le monde choral. 

L'oeuvre : 

Misatango reprend la structure traditionnelle de la messe latine, celle qui est utilisée par les compositeurs depuis le Moyen Age : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus, Agnus Dei.

Son originalité vient du matériau musical lui-même, à savoir l’emploi de la musique de tango, que l’ingéniosité du compositeur rend crédible. Déjà, Astor Piazzolla avait pratiqué un mode de composition mêlant la musique savante et la musique popularisée par les orchestres de tango, en quelque sorte une musique de tango « à écouter ». Martin Palmeri se tient dans cette perspective, désirant marier l’ancien et le nouveau, le sacré et le profane, le savant et le populaire. Il reprend ainsi à son compte des principes inhérents à la musique d’Argentine, un pays créé par l’immigration, où les styles musicaux du monde entier s’interpénètrent en un nouveau creset original.

Dans son état originel, cette pièce est écrite pour choeur, mezzosoprano solo, piano, bandonéon et ensemble de cordes. Ainsi, elle « sonne » comme les ensembles traditionnels de tango, mêlant mélodies et rythmes typiques, faite pour être « écoutée 

Le Choeur Universitaire Montpellier. Méditerranée : 

En 1961, née de la volonté de réunir des chanteurs amateurs issus d’établissements scolaires et universitaires de Montpellier, est crée la « Chorale Universitaire de Montpellier » 

55 ans plus tard, la Chorale devient Choeur Universitaire Montpellier. Méditerranée (CUMM), en s’enrichissant progressivement d’apports divers au contact de ses choristes et des différents chefs qui l’ont conduite. 

Le CUMM est dirigé depuis 2011 par Valérie Blanvillain, professionnelle exigeante et bienveillante qui transmet ses compétences avec enthousiasme à quelques 55 choristes qui se consacrent avec assiduité et un plaisir évident à l’interprétation d’un répertoire polyphonique sans cesse renouvelé, tant profane que sacré. 

C’est un voyage musical à travers les siècles et les pays, qui ne craint pas d’aborder des thèmes contemporains ou oeuvres originales peu connues du grand public. 

Le Choeur est en progression constante grâce à un travail assidu, à la présence régulière des choristes et fort d’actions de formations vocales spécifiques et des expériences accumulées. Il est formé de choristes confirmés, issus essentiellement du milieu universitaire, des milieux enseignants et enseignants chercheurs, prenant plaisir à se retrouver chaque semaine et à chanter dans une ambiance sereine. 

Le CUMM donne, tout au long de l’année, de nombreux concerts dont certains caritatifs, en France et à l’étranger. Il est sollicité par les plus grandes scènes et se déplace pour rencontrer d’autres choeurs européens. 

Il a travaillé sous la direction de chefs invités (D Choque, Yvon Repérant, Olivier Vaissette, Jacques Michel, Bruno Crabbé et Vincent Recolin) 

Le Choeur collabore avec d’autres ensembles vocaux ou instrumentaux, et offre également à de jeunes solistes prometteurs l’occasion de montrer leurs talents. 

Valérie Blanvillain, Chef de Choeur 

Valérie Blanvillain est diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, du Conservatoire National de Région de Montpellier, en musique de chambre et diplômée d’état en accompagnement piano. En parallèle, elle obtient son diplôme de musicothérapeute et travaille en clinique psychiatrique, maisons de retraite, IME auprès d’adultes et adolescents. 

Parallèlement à sa carrière d’accompagnatrice, elle étudie le chant lyrique, la direction d’orchestre et de choeur. Elle devient directrice musicale de la Saison Lyrique d’Opérette Gardoise jusqu’en 1999. Depuis 2008, elle dirige du piano l’ensemble vocal Lyrica 12, douze chanteurs lyriques se produisant en choeur autour d’oeuvres du répertoire lyrique d’opérette et d’opéra. Elle a été sollicitée pour un récital lyrique dans le cadre du festival des Chorégies d’Orange, et a assuré la fonction de pianiste chef de chant pour l’Opéra d’Avignon, l'Opéra Junior, le festival des Folies d’O, le Festival de Radio France Montpellier LR, Accentus. 

Depuis 1999 elle occupe le poste de pianiste chef de chant à l’Opéra et Orchestre national de Montpellier Occitanie PyrénéesMéditerranée. Valérie Blanvillain continue sa formation de chef de choeur auprès des Maestro Peter Erdei en 2012 et Frieder Bernius en 2014, et se perfectionne auprès de Leslie Peeters en 2016. 

Dans le cadre de la saison 2016/2017 de l’OONM : Divers Récital lyriques, Chef de chant des productions «Soupe populaire» avec les Tiger Lillies, « Stabat Mater » de Dvorak sous la direction de Laurence Equilbey. Chef de choeur et chef de chant sur l’opéra « Le Monstre du Labyrinthe » de Jonathan Dove, Chef de chant sur l’opérette « la Chauve-Souris » de Johann Strauss II. 

Valérie Blanvillain dirige le Choeur Universitaire Montpellier. Méditerranée depuis 2011. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.