Lunas : la fontaine "miraculeuse" de la chapelle Notre-Dame de Nize fait parler d'elle

Saviez-vous qu'à Lunas, près de la chapelle de Notre Dame de Nize, se niche une fontaine réputée pour avoir des propriétés "miraculeuses" ?

Une fontaine qui guérirait les problèmes d’yeux

Considérée par les croyants comme une petite “Lourdes”, située dans les Hauts cantons de l’Hérault, à quelques kilomètre de Pézenas, Montpellier et Béziers, la Fontaine des Yeux est un lieu de pèlerinage aussi bien pour les personnes croyantes que non-croyantes. Elle aurait la capacité de soulager ou guérir les yeux. Située à 200 mètres de la chapelle Notre Dame de Nize, on y accède par un petit sentier.

Bien que des analyses de l’eau réalisées par le laboratoire Pierre Fabre situé dans la ville proche d’Avène n’aient pas mis en évidence ses vertus curatives pour ce type d’affection, les personnes souffrant d’une affection des yeux ont coutume de se frotter les yeux avec un mouchoir mouillé dans l’eau de la fontaine et d’accrocher ensuite le mouchoir à une branche à côté de la fontaine. Il s’agit là sans doute d’une pratique païenne reprise par les chrétiens.

Les touristes et visiteurs se pressent devant cette fontaine pour y trouver une guérison, sinon du soulagement.

Notre Dame de Nize, une chapelle dédiée à la Nativité de la Vierge

La chapelle Notre Dame de Nize fut construite dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, sur un sanctuaire préroman dont l’origine remonterait au début du christianisme. Erigée en prieuré au XIIIe siècle, elle dépendait alors du diocèse de Béziers et était nommée Prior de Transiliaco et Eniza. Le prieuré servit de paroisse jusqu’à la Révolution et englobait les hameaux et fermes environnantes. Plusieurs prieurs se sont succédé à Nize. Le dernier, Antoine Privat, dut prêter serment sur la Constitution civile du clergé le 30 janvier 1791. C’est ainsi que Nize fut annexée à la paroisse de Lunas. Au XIXe siècle, des ermites remplacèrent le prieur et s’installèrent dans le presbytère attenant. Le vicaire de Lunas assure le service dominical.

Le bâtiment englobant la chapelle, le clocher, l’ermitage, l’aire de pèlerinage et la source dite de “Fontaine des yeux” est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2001. L’arrêté mentionne que “la chapelle de Notre Dame de Nize présente un intérêt d’histoire et d’art suffisant pour en rendre désirable la préservation en raison de la valeur archéologique et architecturale de cet ancien sanctuaire d’origine préromane associé à un ancien culte local perpétué par un pèlerinage à la Vierge, avec notamment la qualité de son clocher à chapiteaux romans primitifs”.

Le projet de rénovation de Frère Marie-Pâques

Frère Marie Pâques, ayant occupé pendant 25 années, la fonction d’économe au sein du monastère de l’Abbaye de Lérins a acquis une expérience en matière de rénovation du patrimoine religieux. Il souhaite aujourd’hui, en partenariat avec l’Association Diocésaine de Montpellier, accompagner le projet de rénovation et redonner vie à ce lieu chargé de spiritualité et d’histoire. Il a mobilisé les fonds nécessaires pour la restauration de la première phase des travaux de cet ensemble millénaire (l’ermitage) et œuvre pour mettre en route la seconde et dernière phase : la restauration du clocher puis de la chapelle.

Pour en savoir plus cliquez ICI

Notre Dame de Nize – D35E9 – 34650 Lunas

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.