Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Villetelle, Ambrussum : 4 conférences sur l'alimentation de nos ancêtres

A Ambrussum, 4 conférences sur les pratiques alimentaires anciennes seront présentées par 4 archéologues spécialistes du paléo-environnement dans le cadre de l’exposition temporaire « Archéologie de l’alimentation – Manger et boire c’est toute une histoire ! »

En juin, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap), en collaboration avec le Musée et site archéologique d’Ambrussum, propose 4 conférences sur l’archéologie de la cuisine. 4 archéologues spécialistes du paléo-environnement sont invités à parler des pratiques alimentaires anciennes au temps des Gallo-romains.

Les conférences du samedi 5 juin

  • À 18h00, Vianney Forest évoquera le thème : « Manger de la viande dans l’Antiquité, ce que nous disent les restes osseux ». En effet, en étudiant les restes d’animaux sur les sites archéologiques gallo-romains, les archéozoologues ont pu décrire les pratiques alimentaires de nos ancêtres. Au cours de cette conférence, le chercheur parlera des aspects de l’approvisionnement carné des populations gallo-romaines du sud de la France, et plus particulièrement de la Narbonnaise occidentale.
  • À 19h15, Adrien Malignas, docteur en archéologie, spécialiste des céramiques culinaires, fera un exposé sur les « gestes de préparation et céramiques de cuisson dans les cuisines gauloises et romaines ». Pendant son intervention, vous découvrirez les ustensiles utilisés il y a plus de 2 000 ans. Il montrera aussi au cours de la conférence un four à pain portatif en céramique découvert à Villevielle dans le Gard.
Expo tempo Acheocapsule

Les conférences du samedi 19 juin

  • À 19h00, l’archéobotaniste Núria Rovira parlera des « plantes attestées à Ambrussum par la carpologie : consommation végétale, rites et environnement ». Elle mettra en avant l’utilisation de plusieurs végétaux dans le quotidien des habitants. Les données rassemblées au cours de cette étude ont permis de restituer les caractéristiques écologiques des environnements proches du site.
  • À 20h30, Aude-Marie Perrone présentera son étude sur les ressources halieutiques des Romains à partir des restes de poissons et des coquillages. Elle établira un portrait des pratiques de consommation à Ambrussum entre ressources marines et fluviales. La conférence abordera les importations ibériques de poissons et de sauces à base de poissons. Des ingrédients prisés dans la cuisine romaine.

Informations pratiques

  • Musée Ambrussum – Chemin d’Ambrussum – 34400 Villetelle – 04 67 02 22 33.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.