Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Culture & Loisirs

Lunel : Frédéric Montandon en immersion dans le milieu du tag, du graff et du street art

 Installé dans le Lunellois depuis quatre ans, le photographe Frédéric Montandon propose une exposition autour des graffeurs et des artistes urbains, avec la volonté d’aller à l’encontre des clichés habituels  qui les associent au vandalisme. Il souligne d’ailleurs que certains artistes ont étudié aux Beaux-Arts. Pour réaliser la trentaine de photos exposées, il s’est immergé dans ce milieu underground , passant […]

 Installé dans le Lunellois depuis quatre ans, le photographe Frédéric Montandon propose une exposition autour des graffeurs et des artistes urbains, avec la volonté d’aller à l’encontre des clichés habituels  qui les associent au vandalisme. Il souligne d’ailleurs que certains artistes ont étudié aux Beaux-Arts. Pour réaliser la trentaine de photos exposées, il s’est immergé dans ce milieu underground , passant des journées entières à accompagner les artistes des rues de Montpellier à celles de Sète, dans des tunnels ou en pleine nature, à la mer, à la montagne ou dans leurs ateliers.

L’exposition se veut transversale, à la croisée de la photo et de l’art urbain, le photographe ayant demandé à chacun des artistes photographiés d’intervenir à la bombe ou au Posca®  sur le cliché les concernant. Le photographe propose un sens de lecture dans l’expo, du tag au street art. On salue la scénographie – composée notamment de fauteuils tagués, de rouleaux et de bombes de peinture – qui propulse les visiteurs dans l’ambiance street art.

 

Genèse de l’exposition

« Quand j’ai remporté le concours photo de la Pescalune, la Ville de Lunel m’a donné carte blanche pour monter l’expo de mon choix au Bocal. Intéressé depuis toujours par l’art, j’ai décidé de suivre des graffeurs pendant plusieurs mois et de faire un reportage sur ce milieu souvent décrié, mais qui a su conquérir les galeries d’art. Mon but a été de montrer aussi bien des tagueurs, graffeurs que des street artistes reconnus en train de pratiquer leur art. D’où le titre de l’expo : « A la bombe, de la rue aux galeries ». J’ai eu la chance d’approcher ces artistes, de nouer des amitiés avec eux, et j’ai pu apprécier leur talent et leurs qualités humaines. Pour les clichés, nous avons choisi les lieux ensemble. Je leur ai ensuite proposé de peindre sur une partie du cliché laissée volontairement en noir et blanc, pour que leur « blaze » (signature) coloré ressorte mieux, et pour souligner l’aspect éphémère de ce type d’art, ou l’on repasse sans cesse sur les réalisations. Mon idée est de valoriser l’image de ces artistes car j’ai un respect sincère pour ce qu’ils font. J’ai voulu montrer leur liberté. Certains sont intervenus en volume, comme Psktear et Tieri Trademark. Chacun a apporté sa patte. En plus des clichés, un diaporama présente dix photos par artiste pour documenter chaque image accrochée au mur », indique Frédéric Montandon.

 

Graffeurs et street-artistes participants

> Ceaf, Clashone, Mr Colfer, Honck, Jerc, Nesta, Asto, Psico Lor, Hista, Fragtus, Kenz, Jeaze, Psktear, Slamer, Amonalis, Twone, Oups, Wobe Johnson, Uneak, Vania, Salamech, Swed Oner, Mr Light, Ose, Sunra, Zoulette et Tieri Trademark.

 

Infos pratiques

> L’exposition A la bombe, de la rue aux galeries de Frédéric Montandon est visible jusqu’au 4 novembre 2016, du mardi au vendredi seulement, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

> Le Bocal – 38, boulevard Lafayette – 34400 Lunel – Tel. : 04 67 87 84 19.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.