Lunel inaugure sa place Louis-Rey, signée par Nicolas Lebunetel

Samedi 9 juin, c’est sous un soleil de plomb et par une chaleur accablante qu’a été officiellement inaugurée la place Louis-Rey, faisant le lien entre le cours Gabriel-Péri et la place des Caladons à Lunel…

oiseaux-de-buffon
Le discours du maire Claude Arnaud au pied du Pignon des Curiosités.

La circulation a été réduite, les piétons y sont désormais rois. Et les murs aveugles ont été habillés. Cette place mériterait bien le surnom de “place des oiseaux”, si l’on considère la belle fresque intitulée Le Pignon des Curiosités, représentant quelques-uns des oiseaux chers au naturaliste du XVIIIe siècle Georges-Louis Leclerc de Buffon, immortalisés dans l’ouvrage légué par Louis Médard à la Ville de Lunel au XIXe siècle. Elle est végétalisée par quelques pots suspendus sur une structure quadrillée blanche. Au sol, des strelitzias (ou oiseaux de paradis) devraient bientôt fleurir et apporter leurs notes orangées, en clin d’œil à l’Arboretum de Lunel.

pignon-des-reliures
A gauche, le Pignon des Reliures…

La place Louis Rey est vraiment dédiée à la lecture, si l’on considère la seconde façade, appelée Pignon des Reliures, travaillée en métal ajouré, rétro-éclairée la nuit, laissant apparaître des images de reliures évoquant celles du Musée Médard, labellisé Musée de France.

Une fontaine sèche éclairée, mise en service à la fin de ce mois, devrait compléter l’ensemble. On imagine un miroir d’eau rafraîchissant l’atmosphère par les chaudes journées d’été…

fauteuil

Prolongeant la thématique de la lecture, l’architecte Nicolas Lebunetel a souhaité donner une ambiance de salon à l’ensemble, d’où les réverbères coiffés d’abat-jour et les six fauteuils placés çà et là. Les passants venant du cours Gabriel-Péri, de la place des Caladons, des halles ou de la boucherie peuvent désormais faire une pause sur l’un des fauteuils installés sur la place. Notamment sur ceux situés au pied du Pignon des Curiosités, sur celui placé à côté de la boucherie ou sur celui installé au pied de l’arbre de la place Louis-Rey, devant la librairie. Ceux qui viendront de s’offrir un ouvrage pourront ici le feuilleter aisément, de façon confortable.

La place donne une belle perspective sur l’église Notre Dame du Lac, le Musée de la Tour des Prisons et la Porte Notre Dame. La vue est dégagée. A sol, quelques dalles pédagogiques gravées rappellent l’histoire du vieux Lunel, tandis que de chaque côté du Pignon des Curiosités, des explications sont données sur l’histoire de Lunel, Louis Médard et les oiseaux de Buffon…

dalle
L’une des dalles pédagogiques voulues par Nicolas Lebunetel.

Au total, a rappelé le maire Claude Arnaud lors de l’inauguration, les travaux de rénovation de cette place – autrefois très empruntée par les véhicules et hyper bruyante – ont coûté 1,11 million d’euros HT, maîtrise d’œuvre comprise, subventionnés à 70 % par la Région (290.000 euros) et le Feder (460.000 euros). La Ville a donc déboursé 360.000 euros.

Si les commerçants ont peiné durant les huit mois de travaux, ils se réjouissent de ce nouvel aménagement de la place, propice à de futures animations, a souligné lors des discours Dominique Eledjam pour Delphine Eledjam-Cambet, de la Librairie AB, représentante des commerçants de la place Louis-Rey. D’ailleurs, les réjouissances débuteront par la célébration des 30 ans de sa librairie, qu’elle fêtera le samedi 16 juin avec l’inauguration du Magasin Pittoresque attenant.

librairie AB
Le réverbère avec abat-jour et le fauteuil donnent une ambiance de salon, selon Nicolas Lebunetel © photo : Delphine Eledjam-Cambet / Librairie AB.

Parmi les commerçants interrogés lors de l’inauguration, justement, Sébastien Simon, qui a ouvert Le Magasin Pittoresque en décembre 2017 au 11 rue Frédéric Mistral, dans le prolongement de la place Louis-Rey, a souligné l’importance de cet aménagement pour le rayonnement du centre-ville de Lunel. “Le centre-ville devient ainsi de plus en plus accueillant”, a-t-il affirmé.

IMG_8619
Sébastien Simon devant son Magasin Pittoresque, à la fois atelier d’artiste et boutique de décoration…

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.