LUNEL - La ville cherche un architecte dans le cadre de son projet métamorph'Ose

Dans le cadre de son projet métamorph'Ose, la Ville de Lunel recherche un architecte…

Dans le cadre de son projet métamorph’Ose, la Ville de Lunel recherche un architecte pour l’aider à façonner le projet de renouvellement urbain du centre-ville.

C’est par le biais d’un accord-cadre à bons de commande relatif à une mission d’urbaniste coordinateur que la Ville s’est lancée dans la recherche d’un architecte. Car, rappelons-le, avec 53 millions d’euros mobilisés, le projet est important par les chiffres, ambitieux car il s’étend sur une dizaine d’année voir jusqu’à l’horizon 2030 et surtout, il s’agit pas moins de faire battre à nouveau le cœur de la cité, ce qui concerne plus de 26 000 personnes !

Un projet osé, audacieux et surtout vital

Les attentes étant fortes de la part de la population comme de la part de la nouvelle équipe municipale, la Ville a choisi de se faire accompagner et guider dans cette métamorph’Ose. Ce sera donc la mission de l’architecte : apporter son savoir-faire pour faire un projet global et cohérent. Il devra prendre en compte les impondérables comme la résorption de l’habitat dégradé, la lutte contre les vacances commerciales et le traitement des espaces publics… mais pas que. L’architecte choisi devra également intégrer les problématiques d’une ville moyenne et répondre aux défis d’aujourd’hui comme la question environnementale, celle des mobilités douces ou encore la végétalisation.

L’objectif final pour la Ville est de reconquérir le centre-ville et d’améliorer le cadre de vie de ses
habitants.

C’est donc dire que l’enjeu est plus qu’important, il est majeur. Et ce qui rend d’autant plus intéressante la démarche de la Ville, c’est que l’architecte qu’elle aura choisi devra également associer les Lunellois à cette création, cette métamorph’Ose. Lunel est sûrement la première ville de France à s’engager dans une démarche 100 % participative pour un projet aussi ambitieux en temps et en ressources mobilisées. En effet, l’architecte n’aura pas à fournir d’esquisse ou de dessin pour répondre au marché! Seules ses références et sa méthodologies seront évaluées.

Avant les coups de pioches, ce sera l’écoute.

Ce projet se construira donc avec les habitants qui pourront se rendre à la Maison des projets pour en apprendre plus sur le renouvellement urbain mais ils pourront également y donner leurs idées, leurs besoins, leurs envies pour leur centre-ville. Ils participeront à cette dynamique, car si ce projet est un projet de ville, c’est également un projet humain. Il doit traduire l’ambition que les Lunellois ont pour leur ville, l’amour et la fierté qu’ils ressentent à son égard depuis longtemps mais qui n’est pas perçue par l’extérieur. C’est aussi cela l’ambition de ce projet de renouvellement urbain auquel l’architecte devra travailler : rendre réel le potentiel de Lunel, allier tradition, patrimoine et innovation
et au final, donner à Lunel et ses habitants, la place et l’image qu’ils méritent tous.

 


La consultation de l’offre est disponible sur www.lunel.com dans l’onglet « Lunel Pratique/Marchés publics ». Les remise de candidatures sont possibles jusqu’au 12 mars 2021.


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.