Lunel : le musée Médard met à l’honneur Jean Hugo et Vincent Dezeuze

Depuis la réouverture du musée, le public peut découvrir l’univers de Jean Hugo à travers un superbe parcours d’exposition. Il est aussi immergé dans l'art contemporain via des œuvres de Vincent Dezeuze.

Avec la réouverture des musées, trois expositions sont à l’affiche du musée Médard : deux consacrées à Jean Hugo et une troisième dédiée à l’artiste Vincent Dezeuze.

Jean Hugo, un univers dans la main

Fruit d’une étroite collaboration avec la famille Hugo, cette exposition restitue le contexte d’inspiration de Jean Hugo dont son lien indéfectible à la campagne, les vignes et les paysages de Camargue. C’est après avoir œuvré dans le milieu parisien des plus grands artistes que l’arrière-petit-fils de Victor Hugo s’installait en 1931 à Lunel au mas de Fourques, développant une vision picturale poétique et très personnelle. Quant à sa prédilection innée pour la littérature et le livre, plusieurs étapes de création sont présentées autour d’images et illustrations : dessins, notes, croquis, maquettes…

Le musée offre aussi une approche des multiples techniques de reproduction : gravure à la pointe sèche, gouache et pochoir, lithographie et sérigraphie. On perçoit chez Jean Hugo un attrait certain pour la bibliophilie qui fait écho à la bibliothèque de Louis Médard, d’ailleurs identifiable comme un de ses aïeuls par descendance de la famille Ménard.

Grâce aux œuvres et à la documentation conservées par sa famille, cette exposition veut célébrer l’intimité de l’artiste : son goût pour la miniature, à travers les filiations spirituelles, du Moyen-Âge aux primitifs, ses œuvres plus modestes, comme les étiquettes, les ex-libris et le catalogue de vins pour Nicolas. Un hommage à Jean Hugo, à sa vision émerveillée du monde, à un univers qu’il nous livre avec la posture d’un sage et humble artisan.

Des ateliers pour les enfants

Le musée Médard propose des ateliers pour les enfants tout au long de cet été. Objectif : apprendre à créer à la manière de Jean Hugo. Les petits bibliophiles vont donc se mettre dans les pas de Jean Hugo et s’imprégner de l’univers de cet artiste aux multiples facettes pour réaliser leurs propres créations. Ainsi, tout l’été, le musée Médard programme des ateliers des Petits bibliophiles sur la thématique « Le minuscule, c’est l’énorme ! ».

Dans un premier temps, les enfants découvriront l’univers de Jean Hugo en visitant les expositions en cours. Ils découvriront ainsi sa prédilection innée pour la littérature et le livre, ainsi que pour l’illustration. Une fois l’inspiration trouvée dans cette visite, les apprentis bibliophiles marcheront dans les pas de Jean Hugo et s’en inspireront pour réaliser leurs propres créations. Avec différentes techniques, les enfants réaliseront des illustrations sur de petits supports (galets, coquillages, boîtes d’allumettes…).

Ces ateliers seront adaptés au contexte sanitaire pour permettre aux participants de pratiquer en toute sécurité : gel hydro alcoolique et essuie-tout à disposition, 9 enfants maximum par atelier (masque obligatoire à partir de 11 ans et recommandé à partir de 6 ans). Enfin, le médiateur, équipé d’un masque, encadrera l’atelier et veillera au bon respect des gestes barrières. Les ateliers se dérouleront les mercredis 21 et 28 juillet de 10h à 12h.

Informations et réservations : 04 67 87 83 95.

Exemple des oeuvres réalisées par les ateliers enfants
Oeuvres réalisées lors des ateliers par les enfants
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.