Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Lunel lutte contre l'abandon d'emballages de fast-food dans la rue

Une convention entre la Ville de Lunel et le restaurant McDonald’s des Portes de la Mer sur la réduction des emballages abandonnés dans la nature et dans la voie publique sera signée le 28 juin à l’Hôtel de Ville.

La convention a été acceptée lors du Conseil municipal du 2 juin. La cérémonie de signature du document par les deux partenaires se déroulera le lundi 28 juin à 14 h à l’Hôtel de Ville. Ce partenariat entre dans le cadre de la politique active de la municipalité sur la lutte contre les incivilités d’abandon des déchets sur la voie publique et dans la nature. Conduit à travers différentes actions, il cherche à faire de Lunel une ville propre. La convention va durer 5 ans avec une possibilité de renouvellement chaque année. Les actions menées seront évaluées par les signataires au bout 18 mois, puis 36.

Les engagements des deux partenaires

La convention vise à améliorer le ramassage des emballages jetés par les clients. Le restaurant McDonald’s s’engage à :

  • installer de nouvelles corbeilles sur la sortie de son parking pour le service au volant,
  • former son personnel pour céder aux clients uniquement la quantité d’emballages nécessaires,
  • nettoyer 2 fois par semaine les déchets abandonnés aux alentours et sur l’axe routier de la mer,
  • maintenir la propreté aux abords du restaurant.

La Ville de Lunel, pour sa part, veillera aux meilleures alternances des tournées de ramassage entre les services municipaux et ceux de McDonald’s. Elle adaptera son plan de corbeilles, poubelles et conteneurs publics en fonction des endroits (ciblés par le restaurant) qui présentent un taux d’abandon de déchets élevé. La municipalité mettra en place une campagne de sensibilisation et une communication pour le changement de comportements.

La propreté comme objet de partenariat

McDonald’s a déjà signé des conventions avec plusieurs villes françaises dans le cadre du Programme Emballages Abandonnés en 2008. La présente convention est la première avec la Ville de Lunel. Selon Pierre Soujol, maire de Lunel, le partenariat avec les acteurs de la ville ayant les mêmes objectifs est une opportunité à saisir. C’est dans cette optique que la Ville de Lunel s’engage avec le restaurant McDo pour avoir une ville plus propre. La municipalité veut élargir ce type de partenariat vers les autres enseignes qui y sont présentes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.