Lutte contre le travail illégal dans le BTP : Une table ronde pour une meilleure coordination des acteurs

Lutte contre le travail illégal dans le BTP : une table ronde pour une meilleure coordination des…

Lutte contre le travail illégal dans le BTP : une table ronde pour une meilleure coordination des acteurs

A la demande des parlementaires montpelliérains, le préfet de l’Hérault a présidé ce jour une table ronde avec les professionnels du secteur du bâtiment, les services publics chargés de la lutte contre le travail illégal et la concurrence déloyale, ainsi que les organisations représentatives des salariés et patronales, afin de renforcer leur coordination.

Les services de l’Etat prennent depuis longtemps au sérieux l’alerte lancée par les professionnels et se sont résolument engagés auprès de tous les acteurs concernés.
Cette coopération s’est traduite en juin 2013 par la signature d’une convention régionale entre les services de l’Etat et les organisations professionnelles, syndicales et patronales, qui organise concrètement la prévention et la lutte contre l’emploi illégal.

Depuis plusieurs mois, l’attention des collectivités locales et des organismes publics a été appelée sur le lien existant entre des résultats d’appels d’offre suspectés d’être anormalement bas et l’emploi illégal sur chantier, notamment dans l’aire montpelliéraine.

Le préfet a assuré les participants de sa volonté de poursuivre et d’intensifier l’action des services de l’Etat, qui sont à la disposition des différents maîtres d’ouvrage pour les conseiller et les informer.
Il a par ailleurs répété la nécessité de recourir autant de fois que nécessaire à des sanctions administratives, comme cela a déjà été le cas à plusieurs reprises sur des chantiers en infraction, ainsi que de transmettre sans faiblesse au Parquet des dossiers qui relèveraient du domaine pénal.

Plusieurs autres pistes de travail ont également été explorées, comme la remise en vigueur d’une carte professionnelle pour les entrepreneurs du bâtiment, démontrant de la nécessité d’une grande solidarité de l’ensemble des partenaires pour enrayer efficacement ce fléau économique et social qu’est la fraude.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.