L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

M. André TOBENA RECOIT LA MEDAILLE D’ARGENT DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS... Par Henri GEOFFROY

L’ancien Adjoint aux Sports de la Ville d’Agde a été récompensé par la Jeunesse et les Sports. Cette distinction honorifique est une reconnaissance de l’état vis-à-vis de tous ceux qui contribuent au développement de la vie sociale par le biais d’associations sportives. Et André TOBENA la mérite amplement même si l’homme a toujours fait dans […]

L’ancien Adjoint aux Sports de la Ville d’Agde a été récompensé par la Jeunesse et les Sports. Cette distinction honorifique est une reconnaissance de l’état vis-à-vis de tous ceux qui contribuent au développement de la vie sociale par le biais d’associations sportives.

Et André TOBENA la mérite amplement même si l’homme a toujours fait dans la discrétion.

Sportif éclectique s’il en est, il s’est toujours engagé à fond dans toutes les disciplines faisant de lui un décathlonien.
Comme tout agathois, il fit du volley, du foot, de la plongée et quand il fut muté en Savoie (André est Prof de Maths agrégé), il se mit au rugby car dans ces montagnes, toute personne venant du sud et en particulier du biterrois, ne peut que jouer au rugby.

Dès son retour au pays, il fut appelé par Gilles d’ETTORE, alors candidat aux municipales et devint donc l’Adjoint en charge des sports. Une fonction qui n’a rien d’une sinécure puisque tous les sports sont représentés à Agde.
C’est ainsi, qu’on pouvait l’apercevoir à la régate du dimanche matin, ensuite au stade de rugby pour en repartir à la mi-temps pour le match de foot.

Il fut un des précurseurs du centre aquatique, il fut à l’origine de la création de nombreux stades. Bref, pendant deux mandats, il s’acquitta de sa mission à la satisfaction générale.

Il était donc légitime qu’il reçoive cette distinction attribuée au nom du Ministre chargé de la Jeunesse et des Sports.

La cérémonie fut marquée sous l’empreinte de la convivialité avec la présence du Directeur Régional Claude BALSAN et de la Présidente Régionale Monique AGUGLIARO.

Félicitations donc à notre ancien Adjoint aux Sports qui va pouvoir s’adonner maintenant à sa passion première, la voile, sans toutefois oublier les autres sports auxquels il a tant donné.

Photo 1 : Notre récipiendaire vient de recevoir des mains du Maire de Marseillan (qui avait mis à disposition de cette docte assemblée une belle salle).

Photo 2 : Jean-Bernard FIZE, journaliste sportif de rugby au Midi-Libre, lui aussi distingué (28 années au service des sports à ML !) par la plaquette d’or fédérale.

Photo 3 : Un trio d’Adjoints aux Sports Agathois, M. Tobéna est entouré de M. Craba, Adjoint aux Sports en exercice, M. Marc SERVANT, ancien adjoint sous Pierre Leroy-Beaulieu et toujours en belle forme.

Photo 4 : On retrouve Alain Marrot ancien journaliste sportif à FR3 en compagnie de Jean-Pierre COMBES, un grand ancien Hand-Balleur mais aussi ancien champion de France de rugby avec l’AS Béziers.

Photo 5 : Et on retrouve André Tobéna dans le Centre Aquatique des Champs Blancs. Un complexe qui lui tient à cœur car il en fut l’alpha et l’oméga.

1 SAM 1596

1 SAM 1594

1 SAM 1608

1 SAM 1601

1 SAM 1613

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.