Macron annoncera vendredi le calendrier du déconfinement

Ce mercredi, Jean Castex a annoncé un calendrier de sortie "progressive et phasée", à l'issue du conseil des ministres. Le président Macron en donnera les modalités vendredi.

Le desserrement des contraintes se rapproche. Le président Macron doit, en effet, s’adresser aux Français vendredi 30 avril pour annoncer le calendrier prévisionnel de la sortie de confinement. Des annonces tributaires de l’état de santé de la France et du recul de la pandémie de Covid-19.

A la sortie du Conseil des ministres, Jean Castex a également évoqué la «perspective d’un retour progressif à une vie plus normale» indiquant que l’objectif de 15 millions de personnes primo-vaccinées dans les prochains jours, et de 20 millions à la mi-mai, était possible. Le Premier ministre a ainsi affirmé : « Ce (mercredi) soir, 60% de nos concitoyens ayant plus de 60 ans auront été vaccinés en première injection ». Pour rappel, la vaccination est aujourd’hui ouverte aux personnes de plus de 55 ans exerçant certaines professions, dont les membres de l’Education nationale (lire notre article)

Le Premier ministre avait déjà annoncé jeudi dernier (22 avril) les premières modalités d’un déconfinement progressif et prudent (lire notre article) qui a débuté dès ce lundi 26 avril. Il avait confirmé que dès le 3 mai, interviendrait la fin de la limitation de circulation à 10 km en journée. La contrainte des déplacements sera ainsi levée, mais le couvre-feu maintenu. Jean Castex avait laissé planer le doute sur la réouverture des commerces non-alimentaires et des lieux de culture notamment. Le président de la République devrait donc établir ce vendredi une première feuille de route pour la nation et les acteurs économiques.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.