MAERSEILLAN - Spectacle "Le chemin du but"
Vendredi soir, à la salle Paul Arnaud, a eu lieu l’une des représentations sur…
Vendredi soir, à la salle Paul Arnaud, a eu lieu l’une des représentations sur le territoire de l’agglomération du spectacle « Chemin du But » organisé par la municipalité en co-accueil avec la Scène Nationale, dans le cadre de la programmation culturelle marseillanaise 2011-2012.
Le « Chemin du But » s’inspire d’une histoire vraie, celle de David, un grand arrière de l’équipe de France, né en Côte d’Ivoire et qui, suite à divers incidents lors de son opération du genou, est tombé dans le coma.
Pendant près d’une heure, David dit aussi Yaho, raconte son voyage dans ce coma qui dure depuis plus de 10 ans.
Il revisite sa vie dans un face-à-face avec le public des plus puissant voire presque charnel.
« A trop vouloir m’intégrer, je me suis désintégré, mémé » dit-il un moment : c’est le cri de coeur que David lance au public, à lui-même, à sa grand-mère, du profond de son coma.
Au bout de 10 ans, dans l’immensité de son coma, il refait le film de sa vie.
Il se rappelle Châteauroux où sa grand-mère l’a « laissé pour son bien »; à Irène, sa mère adoptive qui comprend, ou plutôt tolère qu’il s’intéresse au football au lieu de se consacrer à fond à ses études; puis, Monaco où il a joué comme footballeur professionnel.
David retrace ainsi sa vie, il la crie, la hurle mais dans le silence de son coma. Lui, qui au bout de la première année de coma, a été « débranché », vit maintenant grâce à son épouse, Lison et surtout au fait qu’il peut « déglutir » un peu, juste un peu pour s’alimenter et survivre.
« Je suis prisonnier » crie-t-il. Il l’est de son corps, de son lit, de sa vie mais il le fut tout au long de son existence : entre son pays d’origine et son pays d’adoption, entre Yaho, son vrai prénom et David, son nom d’adopté, entre sa volonté de faire du football et celle de faire des études pour l’amour d’Irène, …
A toutes ces questions sans réponse, « il choisit l’instant présent, l’instinct de l’instant » car il est épuisé … épuisé dans ce coma, dans cette lutte de tous les jours, cette lutte de tous les instants.
Lison, son épouse, son amour, que le public entend en voix de fond lors de ce spectacle très intimiste, David l’entend aussi au travers de son coma.
Lison encore, qui d’après David s’est sacrifiée, vit au rythme du coeur de son époux, de son amour. Ce coeur qui d’ailleurs rythme aussi la pièce car les spectateurs ont pu aussi l’entendre battre tout au long de cet intermède littéraire et humain comme un son venant du plus profond de la nuit mais d’où une lumière surgit à la fin de la pièce.
Porté par un comédien de grand talent en la personne d’Antoine de la Roche, le « Chemin du But » est avant tout une rencontre intime, intimiste entre une histoire vraie, un comédien et une metteuse en scène, Nadia Xerri-L, le tout créant alors un cocon où son et lumière jouent leur rôle pour emmener le public au-delà du visible, au-delà d’eux-mêmes…
Ville de Marseillan