Faits divers — France

Magali Berdah, l'influenceuse et agent de stars de la téléréalité, dans la tourmente

Elle est l'agent de 200 influenceurs, dont Nabilla et Maeva Ghennam. Magali Berdah est suspectée de pratiques commerciales trompeuses. Elle avait déjà été condamnée pour avoir abusé de la faiblesse d'un homme vulnérable, selon le magazine Vanity Fair.

Photo d’illustration © Sasin Tipchai / Pixabay

Une enquête pour “pratiques commerciales trompeuses” en 2022

Magali Berdah, dont le livre Osez ! Vous réussirez a été publié le 12 octobre aux éditions Flammarion, fait actuellement l’objet d’une enquête pour “pratiques commerciales trompeuses”. Celle-ci a été diligentée contre elle le 6 septembre dernier par le parquet de Grasse.

Selon Vanity Fair, c’est le rappeur Booba qui avait lancé l’affaire en affirmant sur les réseaux sociaux que Magali Berdha faisait du dropshipping, ce qui signifie que, selon lui, elle demandait aux influenceurs dont elle est l’agent de faire de la publicité à propos de produits de piètre qualité, vendus trop cher. L’influenceuse Emma CakeUp avait pour sa part affirmé ne pas avoir été payée plusieurs mois d’affilée malgré le contrat qui la liait à Magali Berdah.

200 000 € soutirés à un vieil homme en 2015

Pire encore, le média L’Informé vient de dévoiler le sombre passé de Magali Berdah. Celle-ci a écopé en 2018 d’un an de prison avec sursis assorti de l’interdiction de gérer une société pendant cinq ans, après avoir été reconnue coupable d’abus de faiblesse, escroquerie et blanchiment d’argent. Présidente de son entreprise Shauna Events et de ses filiales, elle a été contrainte de quitter la présidence et de devenir directrice salariée.

En effet, en 2015, Magali Berdah avait soutiré plus de 220 000 euros en six mois à un vieil homme de 96 ans, Jean Deleplanque. Celui-ci avait retiré à de nombreuses reprises de grosses sommes sur son compte en banque, pensant investir dans des mutuelles commercialisées par Magali Berdah.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.