Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Maison de charme en piémont cévenol : un majestueux hôtel particulier du XIXe à la vente

Au cœur du piémont des Cévennes est niché un hôtel particulier du XIXe siècle, inscrit au titre des monuments historiques, avec son jardin arboré de 800 m² et une résidence locative. Un patrimoine rare à la vente…

Héritage du glorieux passé d’une cité manufacturière languedocienne, cet hôtel particulier est un exemple remarquable de l’architecture industrielle héraultaise remaniée. Lové en centre-ville, à quelques pas des berges de l’Orb, et à peine à 30 minutes de la merveilleuse ville de Pézenas, et à moins d’une heure des plages languedociennes, ce lieu se reçoit comme un privilège. Cet hôtel particulier est un des plus beaux exemples de l’architecture industrielle du Lodévois-Clermontais-Béderrès, ce que confirme le site de l’agence Patrick Besse.

Delprat cevenol 0

Visite des lieux

Dès l’entrée, la propriété apparaît comme l’œuvre d’une des plus anciennes familles drapières de la ville. La demeure se développe sur une surface totale d’environ 1 470 m² (650 m² de résidence principale privative, 820 m2 de locatif), hors dépendances et combles. La propriété s’ouvre par une allée de buis et d’agapanthes qui conduit jusqu’à l’édifice principal érigé sur 4 étages. Le perron, surmonté d’un balcon en encorbellement avec une balustrade à l’italienne, fait face à une allée de platanes centenaires.

Delprat cevenol 01

De style classique et harmonieux, inspirée de l’architecture parisienne, la façade aux teintes dorées s’anime de grandes ouvertures pourvues de garde-corps en fer forgé méticuleusement travaillés et de stores vénitiens à lamelles. Toutes les pièces de séjour ouvrent une perspective sur le jardin. La décoration est particulièrement soignée : camaïeu de marbres, fausses boiseries, sol mosaïque en terrazzo, poignées de portes dorées à l’or fin, marches en marbre de Caunes-Minervois de couleur rouge, veiné de blanc et gris, etc.

Delprat cevenol 6

Une fresque murale et un vitrail restauré

Au rez-de-chaussée, les pièces de vie ont des hauteurs sous plafond de 3,50 m. D’un côté, un grand bureau/salle de séjour mène à un lumineux jardin d’hiver, également appelé orangerie. Une cuisine y est aménagée. Elle convie à de grandes tablées. Office et toilettes se situent à l’arrière. L’accès à l’étage se fait par un grand escalier en bois enluminé par un vitrail récemment restauré. Des fresques murales composées d’iris, chardons et papillons habillent la montée. Le palier prend la forme d’une galerie distribuant les pièces de réception dont la hauteur sous plafond est de 4,50 m.

delprat cevenol 2

Un étage supérieur

Les sols sont tous parquetés d’un décor en bâton rompu sur la quasi-totalité des pièces de l’étage. Les ornements d’époque sont largement présents avec les boiseries, les plafonds moulurés ou peints en trompe-l’oeil, les dorures raffinées et les cheminées. Se succèdent ensuite deux chambres, dont une dotée d’un cabinet de toilette, un dortoir et une salle de bain, et enfin la bibliothèque de 36 m² parée de boiserie murale et d’un plafond à caissons, et d’une haute cheminée en bois sculpté avec son parement en faïence.

Delprat cevenol 14

Puis vient un salon/salle à manger de 37,5 m² avec un plafond à caisson polychrome et une cheminée dans le même esprit que la précédente. Moulures et trompe-l’œil animent le plafond, avec une cheminée en marbre blanc, une soierie murale, trumeau et dorure. Suit le salon de musique, avec sa cheminée en marbre noir et ses ornements toujours élégants. Une dernière porte mène à la chambre principale, lieu de repos de 31 m². Un dégagement ouvre sur la cuisine équipée (11 m²), la salle de bain et les toilettes. Côté nord on trouve quatre chambres supplémentaires et une salle de bains, et pour parfaire le tout côté ouest, une grande terrasse ensoleillée est accessible de la cuisine. Et une loggia agrémente le côté est de la demeure.

Delprat cevenol 8

Neuf appartements et deux locaux professionnels

Principalement situés aux deuxième et troisième étages de l’hôtel particulier, 9 appartements de 52 à 101 m² sous baux classiques et 2 locaux professionnels font partie de l’immeuble. Chaque lot dispose d’une cave au rez-de-chaussée de l’habitation. Tous les appartements sont desservis par un ascenseur et une cage d’escalier indépendante de l’autre côté de l’immeuble, accessible par une cour privée. Ils produisent des revenus locatifs intéressants. L’appartement et le local commercial situés au RDC peuvent aisément être réintégrés à l’hôtel particulier, moyennant peu de travaux. Plus haut, d’immenses combles couvrant l’intégralité du bâti sont inoccupés, excepté par la machinerie de l’ascenseur.

Delprat cevenol 5

Le jardin s’étend principalement devant la façade sud de l’hôtel particulier. Deux abris de jardin y ont trouvé leur place, et une piscine d’agrément peut facilement s’intégrer. Un bassin circulaire en pierre, à restaurer, agrémente ce jardin clos et arboré de diverses essences méditerranéennes.

Delprat cevenol 10

Un prix raisonné

Pour ce magnifique édifice classé et son grand jardin, la mise à prix est de 1,49 million d’euros (les honoraires étant à la charge du vendeur). La surface cadastrale est de 2 053 m2. La sSurface du bâtiment principal est de 1 998 m². Informations financières sur la consommation énergie : consommation moyenne annuelle de 4 000 litres de fioul annuel, entre 2 000 et 6 000 litres de fioul par an selon les hivers et le nombre de pièces chauffées. Taxe foncière : 15 200 € par an.

delprat cevenol 4

Le bonus : la «maison d’Odile»

Indépendante de l’hôtel particulier, la maison adjacente, largement ouverte sur l’extérieur, très lumineuse et en très bon état, a une surface habitable d’environ 200 m² répartie sur deux niveaux sous combles. Elle dispose d’une entrée indépendante, d’un jardin clos, d’une terrasse et d’une piscine. Elle est également proposée à la vente pour un montant supplémentaire de 250 000 €.

Pour plus d’informations : f.delprat@patrice-besse.com

Delprat cevenol 9
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.