Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Immobilier
Région occitanie
Aude

Maisons de rêve, Narbonne : une demeure de maître intemporelle à la vente

Témoignage élégant du néoclassicisme naissant de la fin du 19e siècle et de l'aristocratie ou de la bourgeoisie aisée méridionale, d'allure sobre mais authentique, cette demeure semble avoir suspendu le temps pour mieux séduire le visiteur.

demeure narbonne patrick besse parc toit
© Patrice Besse

Entre pinèdes odorantes et vignes alanguies

Elle s’inscrit dans un parc boisé et préservé qui ajoute au charme des lieux. Le rez-de-chaussée tourné vers le jardin est caractéristique des belles demeures érigées en nos terres méridionales. De cet îlot de verdure niché au coeur d’une cité paisible aux petits airs de Florence – Narbonne est aussi une ville d’eau, naît une parfaite quiétude au​x​ accents surannés. Pinèdes odorantes et vignes alanguies soulignent toute la beauté de ce lieu idyllique situé aux portes de la ville, au milieu des oliviers. Maison d’amis adjacente pour recevoir tout en conservant son intimité, grande piscine avec pool-house de 25 m², cheminements verts au cœur d’un parc privé et un potager dûment aménagé, rendent ce bien assez unique et rare, comme le souligne le site Patrice Besse spécialiste de la “belle pierre”.

Visite privée en terres narbonnaises

demeure narbonne patrick besse Facade

Narbonne, la plus ancienne colonie romaine en Gaule selon les historiens, est située dans le département de l’Aude. Entre plage de sable fin et garrigue aux senteurs méditerranéennes – le splendide massif de la Clape est à découvrir, absolument –, la ville séduit par son présent autant que par son riche passé, en témoignent ses halles centenaires et ses longs canaux.

© Photo : Patrice Besse

Une demeure de grand caractère

La demeure de maître prend place dans une propriété située à l’abri des regards grâce à son parc arboré de 4 800 m² environ, à deux pas du centre de Narbonne. À l’origine, résidence de villégiature d’un riche négociant, la propriété était à l’origine isolée dans la campagne entourée de vignes et de champs. Le bâtiment principal s’élève jusqu’à quatre niveaux sur l’aile droite conférant l’aspect d’une tour à la couverture d’ardoise. On aime, le perron en pierre, orné de poteries du Lauragais, et qui mène à un vaste vestibule. A l’intérieur, se dévoile un magnifique escalier en bois en forme de fer à cheval, et qui dessert les trois niveaux. Par l’entrée dite « officielle », on débouche sur un salon lumineux. Toutes les pièces du rez-de-chaussée sont percées de grandes baies et sont toutes pavées de carreaux de ciment aux motifs floraux ou géométriques.

Remonter le temps

demeure narbonne patrick besse interieur 1

Quelques marches permettent d’accéder au premier étage. À l’entresol, l’atelier-bureau de Madame séduit. Au fil des étages, chambres et pièces à vivre se succèdent. Boiseries authentiques et aménagements d’origine, leur donnent ce caractère authentique et intemporel, tant recherché par les amateurs de belles pierres. Cette impressionnante bâtisse n’en oublie pas la modernité d’usage. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur générale située dans la remise. Des bouches d’extraction diffusent l’air à la température souhaitée dans l’ensemble de la demeure.

© Photo : Patrice Besse

 

Maison d’amis et remise aménagée

demeure narbonne patrick besse maison amis calade

La maison d’amis, accolée mais indépendante de la maison principale, a été récemment rénovée. Elle offre ses 80 m2 et s’ouvre à l’arrière sur le potager. Côté dépendances, une première remise a vu ses anciennes cuves à vinification, judicieusement transformées en atelier. Ses nombreuses pièces permettent divers rangements, et abritent la cave à vin en sous-sol ce qui permet d’assurer une température et une hygrométrie constante. Dans le prolongement de cette ancienne cave se situe l’ancien pressoir en pierre, vestige vinicole du passé du domaine.

© Photo : Patrice Besse

Une entrée nature

demeure narbonne patrick besse jardin

v

© Photo : Patrice Besse

Repères – Surface cadastrale : 4628 m2 ; surface du bâtiment principal : 280 m2 ; surface des dépendances : 260 m2 ; 6 chambres. Site Patrick Besse. Contact Conseiller Sud Hérault : Fabrice Delprat

demeure narbonne patrick besse Vue 1 1
© Photos Patrice Besse. Majestueuse et sobre à la fois, aux portes de la ville de Narbonne
demeure narbonne patrick besse escalier
Un magnifique escalier intérieur.
demeure narbonne patrick besse piscine pool house
La piscine (5m X 10m) et son pool-house avec cuisine intégrée.
demeure narbonne patrick besse potager
Le potager jouxte la maison d’amis.
demeure narbonne patrick besse bassin
La bassin aux plantes aquatiques face aux grands cyprès : un air d’Italie.
demeure narbonne patrick besse facade 2
L’entrée face au parc boisé.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Bien que “Vieux” Narbonnais.., j’ignorais l’existence de cette superbe habitation.
    Dommage de la connaître, aujourd’hui…
    Il y a quelques temps.., peut être .?
    Merci.

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.