Manu Reynaud : affaire Médine, « il y a des moments où il faut savoir reculer. »
« Affaire » Médine, pas d’accueil républicain d’Édouard Philippe, l’ancien premier ministre, maire du Havre, va bouder EELV. Idem pour les maires écologistes de Bordeaux et Strasbourg qui seront absents à cause de la présence du rappeur Medine Zaouiche. Réaction de Manu Reynaud !

Manu Reynaud est l’adjoint au Maire de Montpellier, Président du groupe écologiste au Conseil Municipal : « il faut aussi voir les circonstances, c’est la première université d’été de tous les partis politiques. Il y a toujours une polémique dans les universités d’été d’Europe Écologie les Verts depuis des années. »
« Affaire » Médine ou « l’atelier traitement des déchets »
Les accusations d’antisémitisme qui visent Medine Zaouiche ont été relancées par des messages sur X où il échange avec l’essayiste Rachel Khan. À l’origine : invité dès juillet aux journées d’été d’EELV, la présence de l’artiste a été très vite critiquée par Renaissance qui dénonce ces différentes proses, et prises de position. Et, dans la foulée Rachel Khan lance : « tout le monde critique l’invitation de Médine aux universités d’été d’EELV, alors que c’est une très bonne idée pour l’atelier traitement des déchets. » Touché, le rappeur snippe l’essayiste avec son verbe en la qualifiant de « resKHANpée », dont il donnera cette définition : « personne ayant été jetée par la place Hip-Hop, dérivant chez les social-traîtres et bouffant au sens propre, à la table de l’extrême droite ».

24 août 2023, titre puissant : « La force de la culture, face à la culture de la force. » La promesse d’un débat intense Marine Tondelier et Médine Zaouiche a déjà bien commencé. Le rappeur proche de la Nupes pensait en avoir terminé avec les polémiques qui ont toujours accompagné ses provocations, sur l’islamisme et sur l’antisémitisme, c’était sous-estimé l’effet de rebond, de propagation et d’onde de choc des réseaux sociaux. Sa présence annoncée aux universités d’été d’EELV ce jeudi, et à celles de la France Insoumise, samedi, a provoqué depuis plusieurs jours des divisions chez les dirigeants écologistes.
« il y a des moments où il faut savoir reculer. » Manu Reynaud
« On aurait largement pu s’en passer, » confie Manu Reynaud. « Ce n’est pas au niveau de ce que l’on attend d’EELV à la veille des élections européennes, dans un contexte d’urgence climatique, » un rendez-vous important avec l’Histoire.
Son credo, gagner en équilibre et en écoute, le Président du groupe écologiste à la mairie de Montpellier explique : « il y a des moments où il faut savoir reculer. Ça n’a aucun intérêt en fait, l’intervention de ce monsieur. Cela arrive de faire des erreurs, cela arrive de se tromper dans des castings. » Manu Reynaud insiste sur l’importance des journées d’été des écologistes au Havre les 24, 25 et 26 août prochains : « il faut travailler sur les sujets principaux. Ces journées vont être hyper riches avec un programme extraordinaire. Et l’intervention de M. Zaouiche, ça va être à peine 2% du programme. »
Pour le responsable politique montpelliérain, alimenter les polémiques pour faire parler d’Europe Écologie Les Verts : « je ne suis pas sûr que ce soit très utile. »
Sa priorité en revanche : « nous avons besoin avant tout de gagner les élections européennes pour montrer qu’il y a plus de 20 à 25% des gens qui sont susceptibles de vouloir faire changer les choses […] Quand nous voyons les séquences de dérèglement climatique comme nous les subissons cet été avec des incendies au Canada, et hélas on peut citer beaucoup d’exemples sur la planète, comme en France, avec la deuxième quinzaine d’août, qui est pour la première fois dans l’Histoire la plus grande canicule que nous avons connue après le 15 août, on devrait s’interroger sur ces questions-là qui sont fondamentales, pour notre civilisation à la veille des élections européennes. »
Reste que Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV maintient son débat avec l’artiste. Un débat qui aura, sans aucun doute, toute l’attention des médias et partis politiques.