Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Entreprises

Marcel Hénaff et le don des philosophes / Conférence à Montpellier / 29 sept

Samedi 29 septembre à partir de 17h, le philosophe et anthropologue Marcel Hénaff viendra présenter Le don des philosophes : repenser la réciprocité, sorti cette année aux éditions du Seuil. A qui profite le don ? Depuis quelques décennies, un nombre grandissant de philosophes, comme Levinas ou Marion, ont manifesté un intérêt accru pour la […]

Samedi 29 septembre à partir de 17h, le philosophe et anthropologue Marcel Hénaff viendra présenter Le don des philosophes : repenser la réciprocité, sorti cette année aux éditions du Seuil.

A qui profite le don ? Depuis quelques décennies, un nombre grandissant de philosophes, comme Levinas ou Marion, ont manifesté un intérêt accru pour la question du don. Mais se défaisant des pensées du don un peu trop pieuses, devenues envahissantes, et confrontant le travail de ces philosophes au célèbre Essai sur le don de Marcel Mauss, Marcel Hénaff montre que le don est d’abord et avant tout une procédure de reconnaissance publique.

Dans son dernier livre, il se centre davantage sur la réciprocité et le respect partagé. Il aborde les enjeux multiples des pratiques du don, qui relève d’un dispositif complexe de symboles et de rites. Derrière l’opposition entre ce qui se vend et ce qui se donne, entre la vérité et la marchandise, la question du don doit encore être explorée aujourd’hui.

Philosophe et anthropologue, Marcel Hénaff est professeur à l’Université de Californie à San Diego. Agrégé et docteur en philosophie, il a étudié l’ethnologie à l’Université d’Abidjan et a enseigné à l’Université de Copenhague, au Collège international de philosophie à Paris, à l’Université Johns Hopkins et à celle de Kyoto. Il est, entre autres, l’auteur de Sade, l’invention du corps libertin ; Claude Lévi-Strauss et l’anthropologie structurale ; Le Prix de la vérité : Le don, l’argent, la philosophie ; La ville qui vient ; L’effet cannibale…

Entrée libre dans la mesure des places disponibles. • Vous pouvez écouter ou réécouter toutes les Rencontres sur le site : médiatheques.montpellier-agglo.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.