Immobilier

Marché de bureaux à Montpellier : 58.300 m² placés au 3e trimestre

Le bilan du marché tertiaire effectué par BNP Paribas Real Estate montre que Montpellier a réalisé une très belle performance au cours des neuf premiers mois de l’année 2018, avec 58.300 m² placés. Montpellier s’affiche dans le top 10 des métropoles régionales s'agissant des transactions liées aux bureaux.

Augmentation du volume de transactions

Selon l’analyse effectuée par BNP Paribas Real Estate, « Le volume de transactions en nombre est également en augmentation et affiche lui aussi un record avec 127 transactions réalisées. Même si aucune transaction supérieure à 5.000 m² n’a été signée cette année, plusieurs deals significatifs de plus de 1.000 m² ont été actés, à l’instar de la prise à bail de 2.776 m² par l’Agence française pour la biodiversité et la location de 2.335 m² par France Télévisions. Ces deux transactions ont été réalisées par nos équipes ; la part de marché représente 41% du marché », précise Caroline de Boisgelin-Abecassis, directrice de BNP Paribas Real Estate Transaction à Montpellier.

En termes de valeurs, les transactions poursuivent leur progression, à l’exception des locaux non rénovés. Ainsi, la valeur prime du neuf atteint 170 € HT HC /m²/an, hors parking et hors aménagement. Les dernières transactions dans le programme neuf de l’@7 Center confirment la tenue de cette valeur.

Attractivité de la métropole montpelliéraine

L’offre disponible à un an est en légère augmentation (+2%) par rapport au 3e trimestre 2017 et représente 97.300 m². Cette augmentation concerne uniquement l’offre de seconde-main (+4%), tandis que le neuf est à nouveau en retrait. L’offre à un an dans le neuf et le seconde main se concentre majoritairement sur le secteur de Montpellier Est (43%). Ce secteur comprend notamment le Parc du Millénaire, le Parc Eureka, Odysseum mais aussi le Parc de l’Aéroport.
« Si l’on observe seulement l’offre neuve, le déséquilibre entre les secteurs est plus marqué même s’il tend à se rééquilibrer. 43 % de l’offre neuve se situe sur Montpellier Est, tandis que Montpellier Nord représente désormais 23 %, ne laissant que 34 % repartis sur les trois autres secteurs », explique Caroline de Boisgelin-Abecassis.

Actuellement, l’offre neuve ne représente que 21 % de l’offre globale à un an, un niveau inférieur de la moyenne nationale (27%) et à la moyenne habituelle à Montpellier.

« L’attractivité de la métropole montpelliéraine s’est confirmée en 2018, malgré l’absence de grandes transactions. L’année 2019 s’annonce également prometteuse avec plusieurs livraisons d’immeubles prévues tels que le programme Air Parc One développant 12.000 m², les programmes Ammonite (3.000 m²) et Arion (5.600 m²) à l’Est, les immeubles Business Parc Garosud (2.355 m²) et Corner (2.426 m²) sur le secteur de Garosud et le Parc de la Lyre (1.520 m²) au Nord », conclut Caroline de Boisgelin-Abecassis.

chiffres bureaux montpellier


A propos de BNP Paribas Real Estate

Leader européen de services immobiliers, BNP Paribas Real Estate couvre l’ensemble du cycle de vie d’un bien : promotion, Investment Management, Property Management, transaction, conseil et expertise. Avec plus de 5.100 collaborateurs, BNP Paribas Real Estate accompagne localement propriétaires, locataires, investisseurs et collectivités dans 36 pays (15 via ses implantations et 21 via son réseau d’alliances) en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. En 2017, BNP Paribas Real Estate a réalisé 811 M€ de revenus. Poursuivant sa croissance, en 2017, BNP Paribas Real Estate a acquis Strutt & Parker, l’un des principaux acteurs indépendants du marché immobilier au Royaume- Uni. BNP Paribas Real Estate est une société du groupe BNP Paribas.


À lire

Immobilier d’entreprise : BNP Paribas Real Estate analyse le marché montpelliérain

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.