Faits divers

Marketing 2018 : Cap d’Agde Méditerranée présent sur les marchés touristiques internationaux avec les plus grandes stations balnéaires françaises

 L’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée fait partie du « Cluster Tourisme Littoral »…

 

L’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée fait partie du « Cluster Tourisme Littoral » d’Atout France qui regroupe les 28 plus importantes stations balnéaires françaises pour engager des actions communes de promotion et dynamiser l’image du littoral, en particulier hors saison.

Atout France est l'opérateur unique de l'État en matière de tourisme, chargé en particulier de la promotion de la destination France à l’étranger.

Pour valoriser l’offre balnéaire française des 3 façades maritimes (Manche, Atlantique et Méditerranée), le « Cluster Tourisme Littoral » a adopté son plan d’actions marketing 2018.

Les 11 actions qui seront engagées tendent notamment à présenter les stations comme des destinations authentiques, ancrées dans leur territoire avec leur identité propre en mettant en valeur les activités, l’événementiel, l’art de vivre, le patrimoine naturel et culturel. Inspirer les clients et valoriser des expériences qui correspondent à leurs attentes, tel est l’objectif de ces actions qui sont principalement orientées vers le grand public (les seniors actifs, les couples, les familles avec ou sans enfants, les jeunes) et la presse.

Cette dynamique de promotion va permettre à la destination Cap d’Agde Méditerranée de s’afficher sur 6 marchés internationaux : Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Suisse, Italie et Inde.

 GRANDE-BRETAGNE : C’est un marché touristique mature pour la France, deuxième destination favorite des Britanniques (8,5 millions de touristes en 2016) derrière l'Espagne, avec un intérêt marqué pour le golf, l’œnotourisme ou encore le tourisme de mémoire.

En intégrant « # Feel France » en Grande-Bretagne, la grande campagne de communication du tourisme français, les stations iront à la rencontre de VIP et influenceurs au « Carousel », un complexe dédié à l’organisation d’événements dans le quartier de Marylebone à Londres, où la France sera en résidence pendant 15 jours, avec 2 actions :

3 soirées : une VIP de lancement, une avec un dîner rassemblant des influenceurs, une soirée média avec remise des Travel Media Awards.

Une exposition de photos / films « Imagine France en bord de mer » pendant 15 jours, du 26 février au 11 mars 2018, à destination du grand public.

ALLEMAGNE : La clientèle allemande privilégie notre art de vivre, la culture et le patrimoine. La variété de nos paysages la rend propice aux activités de pleine nature, au slow tourisme (randonnée, tourisme fluvial) et en particulier au vélo. Le cœur de cible de cette clientèle est aisé, cultivé et assez souvent francophone. 3 actions :

La campagne « # Feel France » : diffusion de 3 articles promotionnels sur « elle.de ». Pendant 4 semaines, les stations sont mises en avant avec des photos et vidéos relayées par un lien vers les pages littoral sur « France.fr ». Le site « elle.de » touche un lectorat féminin et affiche 1,60 million de visiteurs par mois. Les 3 articles seront centrés sur l’art de vivre, les activités de nature et le patrimoine architectural.

Le « French coast barbecue » : présentation des stations à Cologne dans un beach club au sud du Rhin en mai 2018. Il s’adressera soit aux 60 meilleurs clients de Novasol (l’un des TO possédant le plus gros portfolio de produits « littoral français ») et à 10 blogueurs, soit aux agences de voyages (50) et aux journalistes (10).

Un voyage de presse sur 3 jours : autour de la culture, du patrimoine et de l’art de vivre.
BELGIQUE : la Belgique est un marché fidèle à la France, en privilégiant notamment les loisirs, la

gastronomie et l’art de vivre. 2 actions :

Une campagne digitale grand public intitulée « Quiz littoral » : mise en avant d’un panel d’expériences sur le littoral avec à 4 profils spécifiques. Chaque station pourra proposer des expériences différentes en fonction des profils qui seront établis. Ce quiz sera relayé par une campagne web « coût par clic » en parallèle à une campagne Facebook et à une e-newsletter.

Une exposition de photos et la diffusion de films « Imagine France en bord de mer » à l’automne à Bruxelles ou dans une autre ville en Flandres, développant les thématiques nature, activités, art de vivre, patrimoine architectural et design.

SUISSE : sa proximité géographique, une certaine affinité culturelle ainsi qu’un pouvoir d’achat élevé expliquent un positionnement idéal de la France sur des thématiques telles que le patrimoine, l’oenotourisme, le bien-être et les activités de plein air et le balnéaire.

Pour promouvoir une offre haut de gamme auprès de cette clientèle, 2 actions :

Une soirée à Genève entre mai et septembre 2018, avec « Côte Magazine », un magazine mensuel urbain, haut de gamme et luxe, diffusé à 17.300 exemplaires auprès d’un lectorat à fort pouvoir d’achat. Cette soirée accueillera les invités dans un décor littoral : VIP du magazine, contacts privilégiés d’Atout France et les meilleurs clients du lieu.

Une édition de 12 pages sur la France et son art de vivre avec le journal « Sonntagszeitung », le journal du dimanche le plus lu de Suisse alémanique, tiré à 100 000 exemplaires, avec un lectorat de CSP+ de plus de 50 ans. Edité en mars 2018, il consacrera une page à Cap d’Agde Méditerranée autour de la gastronomie, du bien-être, du littoral et de la nature. Cette campagne sera mise en avant sur le site www.france.fr (version germanophone) et dans une newsletter grand public auprès des abonnés d’Atout France Suisses allemands.

ITALIE : en raison d’une proximité géographique et culturelle, la France reste la 1ère destination étrangère des Italiens. Son offre et la diversité de ses destinations régionales, un choix de types de séjours permettent de répondre aux différents segments de clientèles italiennes attirées notamment par le savoir-faire, la gastronomie, l’œnotourisme, ou encore les événements sportifs et culturels. 1 action :

La campagne intitulée « Francia. Parti Subito ! » (France. Pars tout de suite !) a pour objectif de renforcer les courts-séjours, valoriser les offres touristiques, et générer du trafic vers les offres des stations. La campagne s’appuiera sur les départs à l’occasion des ponts italiens :

25 avril 2018 et 1er mai 2018 2 juin 2018
1er novembre 2018
7 et 8 décembre 2018

Elle reposera sur 3 grands axes : la gastronomie, le design et l’art contemporain, ainsi que les événements. Elle sera composée d’offres de séjours, de suggestions d’activités et de bonnes adresses. Les contenus seront publiés sur www.france.fr, partagés sur les réseaux sociaux et relayés aux abonnés des e-newsletters d’Atout France.

INDE : c’est un marché émergent pour la France. Avec plus de 600.000 visiteurs indiens en France en 2016, il est en forte croissance. Le contexte est favorable pour les Indiens qui sont de plus en plus nombreux à désirer et pouvoir voyager. Cela profite à la France qui commence à se faire connaître et apprécier. 1 action :

Une exposition de photos et diffusion des films « Imagine France en bord de mer » autour des thèmes nature et activités, art de vivre, patrimoine architectural et design. L’exposition sera diffusée dans les événements organisés par Atout France à travers le réseau des Alliances françaises : Bombay, Delhi, Pondichéry, Chennai, Panjim… L’objectif de cette campagne à destination d’une nouvelle clientèle sera de véhiculer l’image des destinations littorales françaises et de susciter le désir de visite.

Pour travailler ces clientèles et ces cibles, la majorité de ces 11 actions sera digitale et événementielle.

Informations pour le public

Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée

Tél. : 04.67.01.04.04

www.capdagde.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.