Marlène Bermond : plus d’un demi-siècle de passion
Les Caves Henri de Richemer en partenariat avec la municipalité, ont l’immense honneur d’accueillir…
Les Caves Henri de Richemer en partenariat avec la municipalité, ont l’immense honneur d’accueillir dans leurs murs depuis quelques jours, une artiste peintre qui, à aujourd’hui 73 ans, peint depuis plus d’un demi-siècle: Marlène Bermond.
Originaire d’Algérie, à seulement 8 ans, elle prenait les restes de bouts de tissus de la couturière pour en faire des vêtements pour ses poupées d’après des « patrons » qu’elle avait réalisés elle-même.
Ses étés, c’était sur la plage, avec d’autres enfants, dont un garçonnet avec lequel elle jouait. Elle ne savait pas à ce moment-là ce que l’avenir leur réservait…………………
En effet, ce garçonnet n’était autre qu’Yves Saint-Laurent !!
Mazette !
De la classe de 6 ème jusqu’en terminale, Marlène brilla par son talent, se voyant systématiquement remettre le 1er prix de dessin.
Les évènements que l’ont connaît l’ont amenée à quitter l’Algérie en compagnie de son époux et à beaucoup bouger de par la situation professionnelle de celui-ci, magistrat.
Cannes, Bordeaux puis Nîmes où elle entre aux beaux-arts en 1970, en passant par la Capitale, le couple continue les mutations pour « atterrir » à Montpellier.
Il y a 10 ans, pris d’un coup de coeur pour le village, le couple s’établit définitivement à Bouzigues, après que Marlène ait participé là-bas aux « peintres dans la rue ».
Elle expose depuis 1997 et accumule les prix.
Sa technique de prédilection est la peinture chinoise (un mélange d’encre de chine et de couleurs).
Elle travaille également l’aquarelle et la gouache.
Elle nous a confié se servir de tout ce qu’elle a « engrangé » pour faire ce qu’elle fait aujourd’hui.
Et le résultat vaut le détour.
Vous qui passez par Marseillan-plage, arrêtez-vous un moment aux Caves Henri de Richemer et allez admirer les toiles de Marlène Bermond.
Elle y expose jusqu’au 31 août.
Légende photo : Marlène Bermond devant ses peintures chinoises