Marseillan : 2 ans d'emprisonnement et 1000 euros d'amende pour l'homme ayant mal maîtrisé son écobuage
Le 21 février dernier, les sapeurs-pompiers du SDIS 34 étaient intervenus sur la commune de Marseillan pour un incendie d'écobuage.

Deux pompiers avaient été légèrement blessés par l’explosion d’une bouteille de gaz.
Rappel des faits
Un homme domicilié en Haute-Garonne, était suspecté d’avoir allumé un feu. Le septuagénaire était arrivé depuis quelques jours pour entretenir son terrain, et avait allumé un feu dans des tonneaux en fer afin de brûler des branches.
Un écobuage mal maîtrisé
Les gendarmes avaient alors établi que le départ de l’incendie était dû à un probable écobuage mal maîtrisé et propagé par un vent particulièrement fort. Il avait été placé en garde et avait reconnu les faits.
Environ un hectare ont été détruit ainsi que deux habitations, deux hangars, cinq voitures, deux motos, une caravane, un tracto pelle, un mobile home, deux remorques et un bateau.
2 ans d’emprisonnement et 1000 euros d’amende
Ce 25 mai 2022, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné l’homme à 2 ans d’emprisonnement dont 18 mois assortis d’un sursis probatoire avec l’obligation d’indemniser les victimes et à 1000 euros d’amende. La partie ferme de la peine d’emprisonnement prononcée (6 mois) a été aménagée sous la forme d’une détention à domicile sous surveillance électronique.