MARSEILLAN - Atelier journalisme le mercredi 13 novembre 2019
Le mercredi 13 novembre, de 17h30 à 19h au Local des Anciens(sous la Médiathèque)5…
Le mercredi 13 novembre, de 17h30 à 19h au Local des Anciens
(sous la Médiathèque)5 Rue de L’Abbé Grégoire, 34340 Marseillan, France
Ces ateliers s’adressent aux adultes – quel que soit leur âge, leur formation ou même leur talent d’écriture. Bref à tous les curieux qui désirent connaitre et s’initier aux différentes facettes de ce métier de passion.
Toutefois, dès le début d’année 2020, nous proposerons, le mercredi, un atelier «graines de journalistes» pour les «Rouletabilles» de 12 à 18 ans. Nous sommes également en pourparlers avec la MLI pour une formation «pro» pour les 18/25 ans , désireux de préparer et intégrer une école de journalisme certifiante, comme celle de Montpellier, par exemple, qui propose un cursus «d’apprentissage» en alternance
L’objectif de nos ateliers «amateurs» ; après quelques séances théoriques, indispensables pour tester les envies et compétences de chacun, vivre «en live» la création d’un journal-école . Un jeu de rôles où chacun sera, tour à tour rédacteur en chef, chef des informations, éditorialiste, enquêteur… Une conférence de rédaction permettra aux participants de proposer des articles axés, sur l’environnement, local et l’art de mieux vivre ensemble.
A noter, les ateliers de journalisme ne se limitent pas à l’écriture (même si ce n’est pas votre point fort, il existe d’excellents rewriter) mais aussi à la photo, au dessin de presse, à la mise en page (web et papier) : tout ce qui fait partie des différentes orientations d’un journaliste.
Nous avons déjà répondu, lors de notre première réunion du 23 octobre, aux nombreuses questions portant sur : le statut de journaliste, les formations et les débouchés, mais nous y reviendrons car il est difficile de se retrouver dans une jungle qui met dans le même sac : le reporter, le pigiste, le correspondant de presse, le rédacteur web, marketing ou publicitaire.
Idem pour les formations : universitaires, écoles de journalisme, publiques ou privées, par correspondance. Ou encore «sur le tas» pour les électrons libres (oui, c’est encore possible !).
Contrairement aux idées reçues être journaliste ne signifie pas seulement avoir une belle plume, c’est avant tout une question de regard, d’esprit d’ouverture et de travail.
Ces ateliers sont animés par Monique Tissot (un demi-siècle de presse multi-formes), enseignante à l’Ecole Supérieure de Journalisme (Paris).
Adhérents : gratuit. Visiteurs : 5 €.
Marseillan Vert : Tél : o6 46 32 90 45. Courriel : marseillanvert@yahoo.fr.