MARSEILLAN - ATOUVENTS : Un des atouts voile de Marseillan ! Déjà 10 ANS !

Si Hérault Tribune fête ses 20 ans sur internet, nous nos 10ans seulement sur l’eau…

Si Hérault Tribune fête ses 20 ans sur internet, nous nos 10ans seulement sur l’eau !

L’association « Atouvents » est née en Avril 2008 à l’initiative de retraités amoureux de voiles et de Marseillan où ils habitent, toujours présents et en mouvement avec un seul but Faire Partager leur passion de la mer, de la voile en toute convivialité.

Jean Claude voilier « Sunny » vient du monde associatif, amateur de ski nautique et d’aviation, Gérard voilier « Inca » de l’avion à l’école de voile de Marseillan ou il a rencontré Albert. Ce dernier voilier « Zéphir » partage depuis 40 ans sa passion dans le monde de la voile, club de régate habitable devenue le LVM, encadrement FFV, Ecole de voile CVM crée et dirigée de 1998/2006 et qui sait, dernier acte ? La création d’Atouvents « Voile Loisir » en Avril 2008 avec mes deux fidèles compères.

Le concept proposé était simple si ce n’est qu’il fallait trouver des personnes disponibles, dans un premier temps des jeunes retraités. Dans un deuxième temps et sûrement le plus important, des retraités qui acceptent et souhaitent partager à bord de leur voilier les plaisirs et les joies de naviguer, avec des équipiers/ères de tous niveaux, de tout âge et de toutes Nationalités !

Les voiles de « Sunny », « Inca » et « Pollux/Zéphir » seront hissées plus de 200 jours par an le plus souvent sur notre magnifique plan d’eau de l’Etang de Thau, tout en animant le port de Marseillan Ville, pour nous, le plus beau port du Languedoc restant encore à taille humaine ! Nos navigations se poursuivent également le long de nos côtes Méditerranéennes et Espagnoles avec notre chère Tramontane mais bien loin des 40em rugissants. La cerise, pour les équipages plus aguerris d’Atouvents sera leur participation aux croisières, côtières, Paca, Costa Brava et hauturières, Corse et Baléares…..Pour ensuite, louer, acheter et voler de leurs propres ailes !

L’exercice « Atouvents » qui commence le 1er Avril et se termine le 31 mars de l’année suivante nous aura permis d’enregistrer 38 adhésions, soit 108 équipiers/ères la première année, le concept était ainsi validé il se confirmera au fil du temps avec à ce jour, 188 adhésions, soit 681 équipiers/ères qui viennent à leur gré partager nos sorties voiles sur l’étang, en mer et en croisières hauturières. La majorité de nos adhérents qui viennent assez régulièrement naviguer sont des locaux, « Occitanie/Paca/Auvergne ». N’oublions pas les équipages de plus de 13 Nationalités qui viennent, souvent en période estivale, partager tout simplement nos activités en toute Convivialité sur notre magnifique plan d’eau, un plan d’eau idyllique qui nous offre : La Sécurité, Vents et Mouillages dans des eaux chaudes en saison invitant à la baignade ! Que du bonheur tout simplement.

Le temps a passé et notre flotte d’embarquement s’est agrandie avec l’arrivée de Thicar et Djambo déjà membres depuis plusieurs saisons d’Atouvents, évolution logique souhaitée par le bureau. Comme Sunny, Inca et Zéphir ils partagent nos sorties avec nos adhérents. Avec plus de 200 sorties par an de l’un ou plus des 5 voiliers, nous retrouvons souvent sur le plan d’eau et quelques fois en Croisières des voiliers dénommés : « Voilier adhérents », notre lien sur l’eau est la VHF. Ils sont au nombre de 18 à partager en toute autonomie nos programmes.

Dix ans déjà mais toujours des projets :

Sur le plan matériel : Jean Claude remplacera en saison, Sunny son Océanis 331 par un autre Océanis 38.I. Albert s’emploie à aider Ferdi pour remettre en état de naviguer, un joujou typé régate de 9m.80. Nombre de nos adhérents ont acheté un voilier ou sont sur le point d’investir, tout azimut…le dernier en Guadeloupe Ti Case !

Sur le plan de nos activités : Nous poursuivons toute l’année nos sorties sur l’étang, développons des sorties WE en mer en saison, poursuivons nos croisières côtières et hauturière, Baléares cette année. Participons aux animations de la commune et des associations dans un cadre de « Voile Loisir ».

Pour ses 10 Ans, l’équipe Atouvents invite tous ses sympathisants à une journée pique-nique le 12 Mai.

Au plaisir de vous retrouver prochainement sur l’eau, notre espace de liberté !

Qui sommes-nous ? Consultez notre site que nous nous efforçons de tenir à jour au quotidien.

http://atouvents.free.fr


Marseillan village bénéficie d’une situation privilégiée au bord de l’étang de Thau où il fait bon vivre, à « deux voiles » de Sète que nous traversons, tout en naviguant au gré de ses ponts mobiles, pour accéder à la Méditerranée.

Ces avantages, qui nous procurent une vie sereine, nous souhaitons vous les faire partager en vous accueillant sur l’un de nos voiliers, selon vos désirs et votre disponibilité, que vous soyez débutants ou non, petits ou grands.

Pour devenir adhérent, rien de plus simple : motivation et convivialité sont vivement conseillées et votre participation aux manœuvres est de rigueur, sans oublier la pause baignade lorsque le temps le permet.

L’ambiance à ATOUVENTS n’a pas changé depuis sa création en avril 2008 et reste une valeur sûre de notre association grâce probablement à la fidélité de nombreux de nos adhérents dont le nombre a dépassé les 250 en 2009.

La saison 2010 a commencé le 1er avril dernier et vous êtes déjà 131 personnes à avoir renouvelé votre adhésion à ATOUVENTS. Cette année la « palme d’or » revient aux adhésions « familiales » dont les chiffres montrent une nette augmentation contrairement à ceux des « groupes » qui sont en baisse. Quant aux « individuelles », elles restent stables.

Ces résultats sont très encourageants pour ATOUVENTS et nous vous remercions de votre  confiance…

Les conditions météorologiques d’avril, assez frileux, et de mai et juin à géométrie variable, n’ont pas trop perturbé les voiliers Inca et Sunny (Pollux ayant dû s’absenter mai et juin) qui ont répondu présent à tous ceux d’entre vous en vacances à cette période. Juillet, qui vient de s’achever, a été extraordinaire et riche en images (cf « images de juillet » sur notre site).

Nous sommes maintenant au cœur de la saison qui bat son plein et c’est avec un grand plaisir que nous vous retrouvons pour partager encore cet été les joies de la navigation à voile que nous offre l’étang de Thau. Certains d’entre vous ont connu des conditions de vent quelques fois assez ardues mais que vous avez su apprécier grâce à votre grande participation aux manœuvres. Bien entendu, sans perdre de vue la sécurité qui prime sur tout avec une attention particulière aux enfants.

Notre concept associatif confirme son succès ; il vient compléter les différents modes de pratique de la voile à Marseillan à savoir :

* l’Ecole Française de Voile (EFV) du CVM : école de sport, stages et location

(cf lien)

* le centre de formation Les Glénans dont la réputation n’est plus à faire

* le Club de Régates : clubs locaux qui proposent des régates en habitable (LVM) et l’Aviron Marseillannais aux multi activités

Pour la voile LOISIR en habitable, ATOUVENTS vous attend 366 jours sur 365… par tous les vents et en toute convivialité, plaisir assuré !

A très bientôt sur l’eau…

http://atouvents.free.fr/

En savoir plus sur https://www.herault-tribune.com/articles/8022/atouvents-l-atout-voile-de marseillan/#Ui3QBOPSyIy2opFJ.99

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.