Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MARSEILLAN - Au coeur de la récolte des huîtres sur l'étang de Thau

Régulièrement, la rédaction d'hérault-tribune se propose de mettre en lumière des entreprises locales innovantes ou…

Régulièrement, la rédaction d'hérault-tribune se propose de mettre en lumière des entreprises locales innovantes ou créatrices d'emplois afin de leur donner un coup de pouce.

Cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte de l'entreprise marseillanaise Coqui Thau dirigée par Christian Vila.

Ce reportage sur l'activité d'ostréiculteur vous est proposé par l'association agathoise photo passion loisir ( tel : 06 83 81 28 17)

Zoom sur l’Étang de Thau

L'étang de Thau (en occitan : Estanh de Taur) est le plus grand plan d'eau de la région occitanie. Il a une superficie d'environ 7 500 hectares et une profondeur moyenne de cinq mètres (le point le plus profond étant le trou de la Bise qui atteint la profondeur de 32 m)

L’élevage des huîtres est réalisé en suspension contrairement à un élevage au sol en Atlantique. En élevage en suspension, l’huître est immergée dans l’eau en permanence.

Les huîtres sont collées sur une corde par 3 puis suspendues sur des tables entre 12 à 18 mois. Il faut respecter l’espace suffisant pour qu’elles se développent de manière saine et harmonieuse.
Ensuite, elles sont détachées, calibrées, et stockées dans des poches.
Enfin, les huîtres seront replacées dans leur milieu naturel pendant 1 ou 2 mois.
Une fois arrivées à maturité, elles sont plongées dans des bassins d’épuration et d’affinage, dans lesquels la température et la salinité sont dirigées.

Outre la production d'huîtres, des moules, palourdes, oursins et clovisses y sont également cultivés. 

Un lieu unique

La lagune est séparée de la Mer Méditerranée par un cordon de sable littoral, qui raccorde le volcan d’Agde et le Mont Saint Clair de Sète. D’autre part, le Canal du Midi débouche dans le bassin de Thau et l’étang communique avec la mer à Sète et Marseillan. C’est pourquoi, l’eau est composée à la fois d’eau de mer et d’eau douce, ce qui offre un goût noisetté aux huîtres et une véritable variété de la biodiversité : plusieurs espèces d’oiseaux ainsi qu’une riche faune marine.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.